Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les conducteurs savent qu’ils ont de nombreuses règles à respecter sur la route. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut se montrer très attentifs pour éviter les amendes. Il y a d’ailleurs une manie pour se garer qui est totalement interdite.
Une manie des conducteurs strictement interdite
Ces dernières années, les places se font de plus en plus rares dans les grandes villes. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux conducteurs ont décidé d’opter pour une autre manie pour se garer.
Ils n’hésitent pas à se mettre sur les trottoirs. Pourtant, c’est une pratique strictement interdite. Et ce, même si vous restez seulement quelques minutes. C’est une technique des conducteurs qui se montre très courante dans certaines villes.
Si cette manie de se garer se montre interdite, c’est parce qu’il s’agit d’une véritable nuisance pour les piétons. Notamment pour les parents avec une poussette mais aussi pour les personnes à mobilité réduite.
À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voitureD’autant plus que, dans de nombreuses villes, le stationnement sauvage sur les trottoirs est devenu un vrai problème. Comme dit précédemment, plusieurs conducteurs optent pour cette façon de garer par manque de place.
D’autres le font par simple habitude et parce qu’ils n’ont pas envie de chercher d’autres places. Une chose est sûre, cela expose les piétons à de véritables dangers. Et pour cause, ils n’ont pas d’autres choix que de se rendre sur la chaussée.
À Germersheim et sur la place Charles de Gaulle, la mairie constate que de nombreux conducteurs profitent de trottoirs volontairement abaissés pour se garer beaucoup plus facilement. En revanche, c’est une initiative pensée pour les piétons.
Une lourde amende pour les automobilistes
Contrairement à ce que certains peuvent penser, stationner sur un trottoir, même quelques instants fait l’objet d’une sanction au Code de la route. Il faut dire qu’il s’agit d’un stationnement gênant, qui relève d’une contravention de 4ᵉ catégorie.
Cela signifie que les conducteurs risquent une amende très importante de 135 euros. En bloquant le passage, les conducteurs forcent les piétons à emprunter la route. Cela augmente donc considérablement les risques d’accident.
Plutôt que de prendre le risque d’une amende et de gêner la circulation des piétons, plusieurs solutions existent pour stationner correctement. Par exemple, les conducteurs doivent privilégier les parkings publics.
À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alertePlusieurs villes ont développé des infrastructures pour permettre aux automobilistes de stationner plusieurs facilement. D’autres peuvent également privilégier les zones de stationnement autorisées. Même si elles sont un peu plus éloignées, elles permettent tout de même d’éviter les sanctions.
Sachez aussi que certaines municipalités disposent de places de livraison ou de stationnement temporaire pour les arrêts de courte durée pour les conducteurs. Ces derniers peuvent également se garder sur certaines places durant plusieurs heures où il n’y a pas de livraisons.