Cette huile d’olive ne doit surtout pas être consommée, elle fait l’objet d’un rappel produit massif en France

Une huile d'olive a fait l'objet d'un rappel produit très urgent en France. Vous devez faire attention à ne pas la consommer !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un nouveau rappel produit a vu le jour en France concernant une huile d’olive contaminée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut faire preuve d’une grande prudence puisqu’elle présente un danger pour les consommateurs.

Une huile d’olive dangereuse pour la santé

Il y a quelques jours, le site du gouvernement Rappel Conso a révélé qu’il y a une huile d’olive que vous ne devez surtout pas consommer. La raison ? Elle contient des hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales (MOAH).

Ces substances, suspectées d’être cancérigènes et perturbatrices endocriniennes, peuvent présenter un vrai danger pour la santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette huile d’olive ne doit surtout pas se consommer.

Celles et ceux qui ont acheté ce produit ne doivent surtout pas le consommer. Sachez que cette alerte sanitaire concerne l’huile d’olive vierge extra 75 cl de la marque Monoprix Bio. C’est un produit qui a vu le jour entre le 6 novembre 2024 et le 28 février 2025.

À lireHuile d’olive : si vous remarquez ce changement dans votre bouteille, jetez-la au plus vite

Tous les Monoprix et Monop’ ont mis en vente ce produit indispensable à la cuisine. Avec un code GTIN 3350031728785 et un lot L799C304, le produit qui fait l’objet d’un rappel a une date de durabilité minimale fixée au 30 octobre 2025.

Selon les autorités sanitaires, des tests ont révélé des teneurs en MOAH supérieures aux recommandations européennes. Comme dit précédemment, cela représente donc un risque potentiel pour la santé des consommateurs.

Le site du gouvernement a alors révélé que, si vous avez acheté cette huile d’olive, vous ne devez surtout pas la consommer. Mais ce n’est pas tout. Vous devez également la rapporter en magasin pour obtenir un remboursement de la part de l’enseigne.

Un produit à ne pas consommer

En revanche, il y a une date que vous ne devez pas dépasser pour obtenir un dédommagement. Au-delà du lundi 28 avril 2025, les enseignes ne procéderont plus au remboursement de cette huile d’olive qui fait l’objet d’une contamination.

Les consommateurs qui souhaitent en savoir plus sur ce rappel produit peuvent contacter le 0800 084 000. Ces hydrocarbures d’huiles minérales peuvent se retrouver dans l’huile d’olive pour plusieurs raisons.

Le contact avec des emballages contaminés, notamment les cartons recyclés qui peuvent contenir des résidus d’hydrocarbures. Le processus de fabrication et de stockage, où des lubrifiants industriels ou des huiles minérales utilisées dans les machines peuvent migrer dans les aliments.

À lireTout le monde fait l’erreur fatale : voici la bonne façon de conserver l’huile d’olive

Cela peut aussi s’expliquer par la pollution environnementale. Cette dernière peut affecter les matières premières agricoles. Sachez tout de même que des contrôles très stricts ont lieu sur les produits alimentaires pour éviter les contaminations.

Mais parfois, certains produits peuvent échapper à la vigilance des autorités. C’est notamment le cas avec cette huile d’olive. Vous devez donc faire preuve d’une très grande prudence lors de vos achats. De plus, il faut se montrer attentif aux rappels qui voient le jour sur le site de Rappel Conso.

Source : Rappel Conso


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...