L’appareil que vous devez débrancher impérativement après chaque utilisation au risque d’incendies

Après chaque utilisation, il y a un appareil que vous devez à tout prix débrancher pour éviter les risques d'incendies.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les produits électroménagers sont très présents dans notre quotidien depuis de nombreuses années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils se montrent indispensables. En revanche, il y a un appareil dont il faut se méfier.

Un appareil très dangereux dans la cuisine

Micro-ondes, four, lave-vaisselle, bouilloire ou encore machine à café, ces appareils sont présents dans une grande majorité des Français. Pour cuisiner ou encore pour simplifier les tâches domestiques, ils ont fini par devenir indispensables.

En revanche, il y a un appareil très banal dans les cuisines qui peut se transformer en véritable danger. C’est notamment le cas si vous le branchez en permanence et que vous oubliez de le débrancher. Il s’agit du grille-pain.

Pour rappel, ce dernier repose sur des résistances chauffantes. Ces dernières peuvent alors atteindre des températures très élevées en quelques secondes seulement. Mais ce n’est pas tout. Des miettes de pain s’accumulent également à l’intérieur.

À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-les

Elles peuvent alors s’embraser et provoquer un départ de feu. Si vous oubliez de débrancher cet appareil, vous risquez alors de déclencher un incendie domestique. Une chose est sûre, ce dernier pourrait alors provoquer une véritable catastrophe.

En plus de causer des faux, sachez que cet appareil peut aussi provoquer des courts-circuits et donc abîmer vos appareils. Un câble endommagé, un faux contact ou une surcharge électrique peuvent générer une étincelle et déclencher un incendie en quelques instants.

C’est donc pour cette raison que vous devez faire preuve d’une grande prudence avec cet appareil. Il y a un autre danger avec ce dernier. Un geste ou un simple objet peuvent activer le levier et mettre en marche le grille-pain sans que personne ne s’en rende compte.

Des précautions à prendre

C’est une situation qui se montre donc très risquée si l’appareil se met en route alors que vous venez de quitter votre domicile. Un appareil resté en fonctionnement sans surveillance augmente le risque de surchauffe et d’incendie.

Il y a une autre précaution à prendre avec votre grille-pain. Il faut s’assurer que ce dernier n’est pas en contact avec l’eau. Si le grille-pain est branché et qu’il entre en contact avec un liquide, le risque d’électrocution peut alors arriver.

Si vous renversez un verre d’eau à proximité ou que vous manipulez l’appareil avec les mains mouillées, les conséquences peuvent se montrer vraiment dramatiques. Pour finir, n’oubliez pas que même éteint, votre grille-pain continue à consommer de l’énergie.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Certains modèles, en particulier ceux avec des écrans ou des fonctions automatiques, absorbent une quantité minime, mais constante d’énergie. Cela augmente donc votre facture d’électricité. Vous devez donc bien le débrancher après chaque utilisation.

Cela vous permettra donc de garantir votre sécurité, mais aussi de faire des économies d’énergie, tous les mois.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...