Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De plus en plus de jeunes souhaitent devenir propriétaire de leur propre logement. En revanche, il y a une nouvelle règle que les banques ont mise en place et qui pourrait bien surprendre les Français. Vous devez à tout prix la connaître.
La nouvelle règle des banques
Nos confrères de Linternaute ont rapporté l’histoire d’un jeune homme. Ce dernier est un jeune trentenaire parisien. Et comme beaucoup de jeunes, il souhaitait devenir propriétaire. Il s’est alors lancé dans la recherche d’un appartement à Malajoff.
C’est une petite commune qui se situe sur la petite couronne parisienne, au sud de Paris. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le principal intéressé rêvait de devenir propriétaire après des années de location.
Il a alors pu se lancer dans un prêt de 200 000 euros sur 25 ans après avoir donné 40 000 euros d’apport personnel. Après avoir reçu l’accord verbal du conseiller de sa banque fin décembre, il a découvert que la situation prenait un tournant assez inattendu.
En effet, une fois au téléphone, le conseiller lui a indiqué que la banque refusait de suivre l’accord initialement donné. Et pour cause, il y a un détail que le jeune homme n’avait pas du tout envisagé. Il s’agit du Diagnostic de Performance Énergétique.
À lireDes millions de données et comptes en danger: êtes-vous client de ces grandes banques françaises ?Le DPE de son appartement était classé F. C’est une note qui change tout. Selon Linternaute, le banquier aurait déclaré : « J’ai noté un petit problème. Votre DPE est en F. Quand les DPE sont inférieurs à E, on ne finance que 70% du crédit ».
Un retournement de situation inattendu
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une règle des banques que le principal intéressé ignorait totalement. Pourtant, elle a vu le jour il y a plusieurs mois déjà. Mais de nombreux futurs propriétaires l’ignorent.
Peu de gens savent que le DPE affecte le financement d’un projet immobilier. C’est une règle mise en place par les banques pour se protéger face à des risques financiers. Ces dernières pensent qu’un bien immobilier classé F ou G, sans travaux, risque de perdre beaucoup de valeur à la revente.
Cela pourrait alors rendre très difficile le remboursement d’un crédit pour couvrir l’intégralité du prix du bien. Le conseiller bancaire du jeune homme lui a alors proposé de doubler son apport personnel pour compenser cette décote.
En revanche, c’est une idée qui n’est pas toujours possible. De son côté, le futur propriétaire n’avait pas les fonds nécessaires. Il a alors décidé de faire intervenir un diagnostiqueur pour obtenir un DPE projeté.
À lireCette nouvelle arnaque est plus dangereuse que la fraude bancaire : les banques alertentCe dernier se baserait sur des travaux qu’il pourrait réaliser pour améliorer la performance énergétique de son bien. Le devis pour les travaux s’élève à 1700 euros. Après avoir ajouté cette somme à son apport, la banque a finalement accepté son dossier.
Source : Linternaute