Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les mesures sur les routes ne cessent d’évoluer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les automobilistes doivent toujours se renseigner sur les changements. Plusieurs ont d’ailleurs remarqué que des nouveautés avaient fait leur apparition sur leur véhicule.
Des aides pour les automobilistes
Le 7 juillet dernier, la réglementation européenne concernant la sécurité routière a franchi une étape très importante. C’est notamment le cas avec la mise en place de la norme GSR II (General Safety Regulation). C’est un texte qui concerne les automobilistes.
Et pour cause, il impose la présence de plusieurs aides à la conduite sur tous les véhicules neufs. Ces dernières ont pour but d’améliorer la sécurité sur les routes. C’est notamment le cas, par exemple, avec le freinage d’urgence.
Pour réduire le nombre d’accidents sur les routes, les voitures neuves s’équipent désormais de cette aide. C’est un dispositif qui détecte un obstacle devant un véhicule. Il se met en route lorsque les automobilistes ne freinent pas à temps.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeNormalement, ce système permet d’éviter les collisions ou de limiter sa gravité. C’est notamment le cas où les automobilistes doivent partager la route avec les cyclistes mais aussi les piétons. En revanche, il y a un certain problème.
En effet, une circulation dense ou des routes glissantes peuvent limiter l’efficacité de cette aide. Sur les véhicules neufs, il y a aussi l’assistance intelligente de la vitesse (ISA). C’est un système qui informe les automobilistes lorsqu’ils dépassent la limitation imposée.
Un voyant lumineux et un signal sonore voient le jour. Avec ce dispositif, il y a également l’adaptation intelligente de la vitesse. C’est un système qui ajuste automatiquement l’allure du véhicule en fonction des limitations détectées.
D’autres dispositifs qui ont vu le jour
En revanche, c’est un dispositif qui se montre peu efficace lorsque les panneaux sont mal lus ou que la voiture détecte une mauvaise limitation. Parmi les aides à la conduite pour les automobilistes, il y a également un assistant pour le maintien dans la voie.
L’objectif reste d’éviter les sorties de route involontaires ou les franchissements de ligne dangereux. Si la voiture dévie sans que le clignotant soit activé, une correction automatique de la trajectoire peut voir le jour.
En revanche, c’est une aide qui ne se montre pas toujours pratique. Notamment lorsque les marquages ont changé, sont mal effectués ou que le soleil se réverbère directement sur les routes. Pour finir, un avertisseur de somnolence pour plus de vigilance a vu le jour.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsC’est un système qui lutte contre la fatigue au volant. Ce dispositif surveille l’attention des automobilistes. Grâce à une caméra embarquée, il détecte des signes de somnolence ou de distraction.
Ce système alerte alors les automobilistes pour les inciter à faire une pause. C’est un avertissement qui peut se signaler par un voyant lumineux, un signal sonore ou même des vibrations du volant.