Impôts : ces contribuables ont droit à un abattement en 2025 à partir de cet âge précis

C'est une bonne nouvelle pour ces Français à partir de cet âge qui auront droit à un abattement pour les impôts de 2025 !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans un mois seulement, la déclaration en ligne des revenus pour les impôts va voir le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une période importante pour de nombreux Français. Sachez d’ailleurs que plusieurs pourront bénéficier d’un abattement.

Des conditions pour obtenir une baisse des impôts

Chaque année, de nombreux Français peuvent bénéficier d’un allégement de leurs impôts. En 2025 encore, un abattement va voir le jour. Sachez qu’il concerne certaines catégories de la population comme les seniors mais aussi les personnes en situation de handicap.

En revanche, c’est un avantage qui ne peut pas profiter à tout le monde. Il y a plusieurs critères qu’il faut également cocher pour obtenir un abattement des impôts. C’est un dispositif qui s’adresse en propriété aux personnes qui ont plus de 65 ans.

Les personnes qui souffrent d’un handicap important peuvent également prétendre à cette réduction sur les impôts. Dans un couple, il suffit d’ailleurs qu’un seul membre atteigne cet âge pour que le foyer puisse bénéficier de l’abattement.

À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amende

Mais comme toujours, il faut que les revenus de la personne concernée ne dépassent pas un certain seuil. Les personnes qui se trouvent en situation de handicap doivent, quant à elles, répondre à des conditions spécifiques.

Celles qui ont une carte mobilité inclusion (CMI) mention « invalidité » peuvent bénéficier de cette réduction des impôts. Et ce, à condition que les deux conjoints remplissent cette exigence en cas d’imposition commune.

Une revalorisation pour l’année 2025

De leur côté, les anciens combattants titulaires d’une pension militaire et les bénéficiaires d’une pension d’invalidité pour accident du travail avec un taux d’incapacité d’au moins 40 %, sont également concernés par cet abattement.

Mais ce n’est pas tout. Sachez aussi qu’une personne qui obtient sa carte de handicap en cours d’année pourra bénéficier de l’abattement dès l’année de la demande. En revanche, si sa demande est rejetée, les impôts vous demanderont une régularisation de votre situation.

À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €

Le fisc supprimera également cet avantage fiscal. Pour cette nouvelle année 2025, une revalorisation de l’abattement a vu le jour. Elle a bénéficié d’une hausse de 1,8 %. Une chose est sûre, c’est un véritable coup de pouce pour les personnes concernées.

Pour un revenu net global inférieur à 17 510 euros (contre 17 200 euros en 2024), l’abattement s’élève à 2 795 euros. Et ce, au lieu de 2 746 euros en 2024. Pour un revenu compris entre 17 510 euros et 28 170 euros, l’abattement se fixe à 1 398 euros pour une personne seule et 2 796 euros pour un couple.

En revanche, sachez que si vos revenus dépassent 28 170 euros, vous ne pourrez pas bénéficier d’une réduction des impôts. Une chose est sûre, c’est un seuil que vous devez à tout prix connaître. Si vous remplissez les conditions de l’âge ou de handicap, mais que vos revenus dépassent le seuil, vous ne pourrez pas obtenir d’abattement.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...