Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, la technologie a bien évolué. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’apparition du WiFi a été vue comme une véritable révolution. Mais il se pourrait bien qu’un nouvel appareil finisse par le détrôner.
Ce nouvel appareil va remplacer le WiFi classique
Une connexion au WiFi se montre indispensable au quotidien. Pour le travail ou encore pour les loisirs, c’est une technologie avec laquelle il est très difficile de faire sans. Pratique et rapide, le WiFi fait désormais partie de notre routine.
Il présente d’ailleurs de nombreux avantages au quotidien, mais présente tout de même certaines limites. En effet, il ne se montre pas toujours très stable et sa couverture n’est pas toujours élargie. Une nouvelle technologie pourrait bientôt le détrôner.
Il s’agit des réseaux Mesh, également appelés WiFi maillé. Ils constituent une avancée majeure dans le domaine de la connectivité. Sachez d’ailleurs qu’ils ne ressemblent pas aux routeurs classiques. Ces derniers émettent un signal unique depuis un point central.
À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-lesDe leur côté, ces nouveaux systèmes utilisent plusieurs nœuds interconnectés. Ces dispositifs, placés à différents endroits de votre logement ou de votre bureau, communiquent entre eux. Cela leur permet alors de créer un réseau homogène.
Ils peuvent alors venir à bout des zones de faible signal. Ainsi, chaque nœud agit comme un relai intelligent qui reçoit et redistribue le signal d’une façon beaucoup plus dynamique que le WiFi que nous connaissons actuellement.
Une chose est sûre, c’est une grande avancée qui permet de garantir une couverture optimale. Et ce, même dans les endroits les plus reculés. De plus, les réseaux Mesh s’adaptent automatiquement aux besoins des utilisateurs.
De nombreux avantages pour le quotidien
En effet, ils arrivent à ajuster la transmission du signal en fonction de la charge de chaque nœud, mais aussi de la distance des appareils connectés. Un vrai point positif donc pour la vie de tous les jours. Mais ce n’est pas tout.
Si les réseaux Mesh font l’unanimité, c’est notamment grâce à la gestion automatique du signal. Alors que le WiFi classique a besoin d’un redémarrage ou un changement manuel de canal en cas de problème, ce n’est pas le cas des systèmes Mesh.
Ces derniers analysent en temps réel la qualité de la connexion. De plus, ils optimisent le flux des données en conséquence. Cela permet donc un vrai gain de temps au quotidien. D’autant plus que, ces dernières années, les objets connectés n’ont cessé de se multiplier.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesAinsi, le besoin d’avoir une bonne connexion au réseau se montre plus important que jamais. Smartphones, ordinateurs, consoles, tablettes et même télévisions doivent bénéficier d’une connexion stable et rapide pour bien fonctionner.
Grâce aux réseaux Mesh, tous vos appareils pourront bénéficier d’une très bonne performance. Nul doute que ces nouveaux réseaux vont vous faire oublier le WiFi classique.