Comment savoir si un distributeur de billets a un virus et si votre argent risque d’être volé

Ces astuces pour savoir si votre distributeur de billets a un virus et que votre argent risque d'être volé par les escrocs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le distributeur de billets est devenu la nouvelle cible privilégiée des cybercriminels. Ces derniers n’hésitent pas à mettre au point des techniques plus sophistiquées les unes que les autres pour mettre un virus dans ces appareils.

Le distributeur de billets visé par les escrocs

Face aux escroqueries qui ne cessent d’augmenter ces dernières années, il faut faire preuve d’une très grande prudence. Et lorsque vous vous rendez au distributeur de billets, vous devez à tout prix rester sur vos gardes.

Il y a d’ailleurs des astuces à mettre en place pour savoir si un distributeur de billets a fait l’objet d’une attaque par un escroc. Tout d’abord, sachez que les attaques qui visent ces appareils peuvent prendre plusieurs formes.

Les criminels peuvent connecter des appareils externes, installer des logiciels malveillants, mais aussi manipuler le réseau bancaire pour prendre le contrôle de la machine. La plupart du temps, les escrocs insèrent une boîte noire ou un implant réseau dans le distributeur de billets.

À lireAvis important : si cela apparaît sur le distributeur de billets, vous pouvez être victime d’une arnaque

Cela permet alors aux cybercriminels d’intercepter les transactions ou forcer la machine à distribuer de l’argent. Ce genre d’infections exploite les failles des systèmes informatiques des banques.

Certaines attaques utilisent également des logiciels malveillants comme Ripper. Cela a d’ailleurs permis aux malfaiteurs de voler des millions en Thaïlande en 2016. Il faut aussi faire attention aux fausses mises à jour logicielles d’un distributeur de billets.

Les escrocs intègrent un programme malveillant sous couvert d’une mise à jour. Cela permet alors aux hackers de prendre le contrôle du distributeur de billets. Ils l’utilisent alors pour voler des données ou retirer de l’argent.

Des astuces pour ne pas tomber dans le piège

L’ajout de faux dispositifs, comme des lecteurs de cartes frauduleux ou des caméras cachées, permet aussi aux criminels de récupérer les codes PIN et de cloner les cartes bancaires des utilisateurs. Ces derniers peuvent alors se faire dépouiller de tout leur argent.

Il y a d’ailleurs certains signes qui doivent alerter les utilisateurs. Si un distributeur de billets a un comportement inhabituel, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Un guichet qui redémarre subitement, qui affiche des messages d’erreur étranges ou fonctionne de manière instable, doit vous alerter.

Il est préférable de ne pas l’utiliser. Des modifications physiques du clavier ou du lecteur de carte peuvent également trahir la présence d’un skimmer ou d’un dispositif frauduleux. Si le clavier semble mal fixé ou si l’entrée de la carte paraît ajoutée ou détériorée, il vaut mieux choisir un autre distributeur de billets.

À lire5 signes qu’un distributeur de billets a été piraté et que vous allez vous faire voler votre argent

Si vous rencontrez un problème lors du retrait, vous devez aussi faire attention. Certains logiciels malveillants ont vu le jour pour forcer la machine à éjecter de l’argent sans commande. Ils peuvent aussi interrompre les transactions de manière anormale.

Un retard inhabituel dans la transaction ou des erreurs sur le reçu, comme des montants incohérents ou des informations manquantes, peuvent aussi indiquer une tentative d’interception de vos données. Vous devez aussi faire attention si vous remarquez des petites caméras cachées ou des ports USB anormaux.

Toute reprise, même partielle, de cet article est strictement interdite sans un lien vers notre site et une citation appropriée. Nous vous demandons de citer Vonews au moins deux ou trois fois pour respecter notre propriété intellectuelle.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...