Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les départements outre-mer ont déjà fait face à de violents ouragans ainsi que des cyclones. Mais plusieurs se demandent si ces derniers pourraient arriver sur l’Hexagone. Certains s’interrogent sur les prévisions météo à ce sujet.
La formation des ouragans
Les ouragans se montrent très inquiétants. Et pour cause, ils sont très puissants et peuvent tout détruire sur leur chemin. Alimentés par les eaux chaudes des océans, ils apparaissent très souvent dans les zones tropicales.
C’est dans ces lieux précis que l’air chaud et humide permet à l’ouragan de prendre forme et de se renforcer en un rien de temps. Et avec l’augmentation des températures mondiales, l’atmosphère devient de plus en plus chaude.
Elle pourrait également transporter plus d’humidité. Les experts ont d’ailleurs remarqué que les ouragans actuels peuvent se montrer très intenses. Ils apportent leur lot de pluies fortes et de vents très violents.
À lireAlerte météo : grand retour du froid et des gelées ce week-end, les régions concernéesCertains s’inquiètent de voir ce phénomène arriver dans l’Hexagone. Ils se demandent donc ce que prévoit la météo à ce sujet. Si la France est proche de l’océan Atlantique, elle n’est pas directement concernée par les ouragans tropicaux.
Ces phénomènes extrêmes ont tendance à se former à des latitudes plus basses, autour des Caraïbes ou de l’Amérique du Nord, avant de se déplacer vers le nord en automne. En traversant l’Atlantique, les ouragans rencontrent des eaux plus froides.
Cela les affaiblit et les transforme souvent en tempêtes ex-tropicales lorsqu’ils atteignent les côtes européennes. C’est notamment le cas comme celles du Sud-Ouest de la France. Ces tempêtes peuvent d’ailleurs se montrer très puissantes.
Un phénomène météo qui pourrait toucher l’Hexagone ?
En revanche, elles ne sont généralement pas aussi dévastatrices que les ouragans dans les zones tropicales, selon la météo. Sachez tout de même que le réchauffement climatique pourrait clairement modifier cette tendance.
En effet, le réchauffement des eaux de l’Atlantique et de l’air pourrait favoriser la formation d’ouragans plus puissants et plus nombreux. Mais ce n’est pas tout. C’est un changement qui pourrait aussi avoir un impact direct sur la trajectoire de ce phénomène, selon la météo.
Dans une interview accordée à Sud-Ouest Stella Bourdin, chercheuse en climatologie à l’Université d’Oxford, a fait des confidences sur le sujet. Elle a expliqué que, malgré une hausse des températures, c’est un phénomène qui reste « extrêmement peu probable ».
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesElle a révélé que les experts ne parlaient pas « d’expansion des tropiques jusqu’aux latitudes où nous sommes ». Selon l’expert, c’est un phénomène météo qui ne devrait pas arriver en France. En revanche, elle a précisé que le risque 0 n’existait pas.
Selon elle, il s’agirait tout de même d’un « évènement surprenant et exceptionnel ». La France ne devrait donc pas faire face à un ouragan d’ici à la fin du siècle. Des révélations qui se montrent donc assez rassurantes.