Livret A : l’État peut clôturer votre compte dans ce cas, méfiez-vous

De nombreuses personnes l'ignorent mais l'État peut clôturer votre Livret A dans ce cas bien précis. Méfiez-vous !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Livret A fait partie des placements préférés des Français. Nombreux sont ceux qui ont décidé de le privilégier pour faire fructifier leur épargne. Il faut dire qu’il représente un moyen sûr et simple pour son argent. En effet, l’État pourrait clôturer votre compte dans un cas bien précis.

Ce cas où l’État peut fermer votre Livret A

Certaines personnes l’ignorent, mais le gouvernement pourrait clôturer votre Livret A sans même que vous le sachiez. En effet, un changement récent dans la législation a vu le jour. Il permet désormais aux institutions bancaires de signaler des comptes inactifs.

C’est d’ailleurs dans ce cas bien précis que l’État peut décider de fermer votre Livret A. C’est une chose qui peut sembler assez rare, mais qui est en réalité assez courante. Et c’est pour cette raison que vous devez faire preuve d’une grande prudence.

Cela peut paraître assez étonnant, mais de nombreux Français qui possèdent un Livret A oublient parfois qu’ils l’ont. Les comptes deviennent alors inactifs et continuent tout de même à générer des intérêts. En revanche, les banques peuvent décider de les fermer en cas d’inactivité.

À lireLivret A : ce livret bancaire au taux boosté à connaître, il vous rapportera plus d’argent

C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas négliger ce compte d’épargne. La Loi Eckert, qui a vu le jour en 2016 a fait l’objet d’un renforcement pour les comptes inactifs. L’objectif ? Protéger les consommateurs et s’assurer que les comptes oubliés ne soient pas laissés dans l’indifférence.

D’après cette législation, une banque doit prévenir un titulaire du Livret A lorsque ce dernier risque de devenir inactif. Un compte est considéré dans ce cas précis lorsqu’il n’y a pas eu de mouvements sur une période prolongée.

Un délai à ne pas dépasser

La banque peut considérer votre Livret A comme inactif s’il n’y a pas d’activité pendant au moins 5 ans. C’est un délai qui se montre assez long, mais que vous ne devez surtout pas négliger.

Si vous n’alimentez pas votre compte d’épargne durant cinq ans ou que vous ne l’utilisez pas, il risque de faire l’objet d’une clôture. Et ce, même s’il continue tout de même à générer des intérêts. Dans ce cas précis, la banque doit transférer vos fonds sur la Caisse des Dépôts.

À lireLivret A : le placement star continue sa chute vertigineuse, le pire mois d’avril depuis 2009

C’est une institution publique qui gère ce genre de comptes inactifs. La Loi Eckert demande d’ailleurs aux banques de faire preuve d’une vigilance. En effet, ces dernières doivent à tout prix informer les épargnants que leur Livret A fait l’objet d’une inactivité.

C’est un avertissement que les consommateurs reçoivent souvent par courrier. Grâce à cette démarche des banques, les épargnants peuvent réagir en cas d’oubli. Ils peuvent réactiver leur compte en effectuant un dépôt ou encore un retrait.

En revanche, ce processus peut se montrer plus compliqué que prévu en cas de déménagement ou de changement de banque. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...