Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes doivent à tout prix se tenir au courant de toutes les nouvelles mesures qui concernent le Code de la route. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a certaines qui passent assez inaperçues. Voici un petit rappel sur la nouvelle norme R129.
Une nouvelle mesure à connaître pour les automobilistes
Au fur et à mesure des années, des changements ont lieu pour les automobilistes. Si certaines font beaucoup parler puisqu’elles se retrouvent dans les médias, d’autres passent tout de même inaperçues. Et très souvent, les conducteurs se retrouvent pris sur le fait lorsqu’ils commettent une infraction, sans le savoir.
C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire un petit rappel sur la norme R129. Cette dernière a vu le jour le 1ᵉʳ septembre dernier, mais de nombreux conducteurs ignorent tout de même qu’elle a vu le jour.
Connue sous le nom de norme ECE R129 ou i-Size, c’est une réglementation qui remplace la norme ECE R44 dans toute l’Union européenne. Sachez d’ailleurs que c’est un changement très important que tous les automobilistes doivent prendre en compte.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeEt pour cause, elle concerne la protection des jeunes passagers. Elle impose alors de toutes nouvelles exigences aux conducteurs. Sachez que la principale nouveauté de cette norme concerne la classification des sièges auto.
Depuis plusieurs mois, cette dernière ne se base plus sur le poids de l’enfant, mais sur sa taille. Ce changement vise à garantir une meilleure adaptation du siège à la morphologie de l’enfant. Le but ? Réduire les risques en cas d’accident.
Il y a un autre changement auquel les automobilistes vont devoir s’adapter. En effet, les enfants devront obligatoirement être installés dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois. Et ce, sauf s’ils atteignent une taille de 76 centimètres avant cet âge.
Des règles pour protéger les plus jeunes
C’est une autre mesure qui a vu le jour pour renforcer la protection de la tête et du cou. Pour rappel, il s’agit de zones particulièrement vulnérables chez les jeunes enfants. Les sièges auto, soumis à cette nouvelle norme, passent également à des crash-tests plus exigeants.
Cela inclut notamment des impacts latéraux. Encore une fois, c’est une nouveauté qui a vu le jour pour améliorer encore plus la sécurité des petits passagers. Ces tests ont désormais lieu avec des mannequins plus perfectionnés.
Le but étant d’évaluer plus précisément les blessures potentielles en cas de collision. Avec l’entrée en vigueur de cette réglementation, tous les nouveaux sièges auto vendus en Europe doivent désormais répondre aux exigences de la norme R129.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsLes automobilistes ont pour obligation de se montrer attentifs aux étiquettes présentes sur les produits pour s’assurer de leur conformité. Les sièges respectant cette nouvelle norme portent une étiquette orange.
Cette dernière indique la mention « R129 » ainsi que la taille de l’enfant pour laquelle ils sont homologués. Une autre indication importante est la présence de la lettre « E » suivie d’un chiffre, 2, pour la France.
Les automobilistes qui ont déjà un siège auto conforme à la norme R44 ne doivent pas le remplacer immédiatement. Ces modèles restent toujours autorisés. Les experts conseillent tout de même de privilégier les modèles homologués R129 pour bénéficier d’une meilleure protection en cas d’accident.