Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreuses personnes l’ignorent, mais il se pourrait bien qu’une seule pièce de monnaie leur rapporte une très grosse fortune. En effet, cette dernière peut cacher un véritable trésor. Certains sont d’ailleurs prêts à débourser des milliers d’euros pour les obtenir.
Une pièce de 2 euros très spéciale
Les pièces de 2 euros font un véritable carton auprès des collectionneurs. Il y a certaines pièces en circulation qui s’arrachent d’ailleurs à prix d’or. Et pour cause, il s’agit d’une édition particulière qui a tapé dans l’oeil de beaucoup.
C’est une pièce de 2 euros frappée en France 2001 qui a l’air de ressembler à toutes les autres. Pourtant, ce n’est pas le cas. En effet, elle dispose d’un design avec un arbre au centre et la devise française « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Cette pièce possède également des étoiles de l’Union européenne. Il s’agit d’une pièce bimétallique, comme toutes les autres. C’est-à-dire qu’elle possède un noyau en nickel-laiton et un anneau extérieur en cupronickel.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesMais si ce petit objet est si précieux, c’est pour une raison bien précise. En effet, il a fait face à une erreur de frappe. Sur certains exemplaires, la date de frappe qui est 2001, dépasse un tout petit peu de son emplacement habituel.
Elle empiète alors sur le cœur central de la pièce. Vous l’ignorez sûrement, mais c’est une petite anomalie qui fait immédiatement grimper sa valeur dans le monde de la numismatique. C’est ce détail bien précis qui fait qu’elle se revend à prix d’or.
Avant d’espérer tirer le jackpot grâce à une pièce, vous devez à tout prix reconnaître cet exemplaire si particulier. Tout d’abord, sachez que seule la version française de 2001 est concernée. De plus, vous devez bien examiner l’alignement des chiffres.
Un objet qui se vend des milliers d’euros
Si vous avez l’impression que la date se montre légèrement décalée et que les chiffres débordent sur le centre, alors vous disposez bien d’un trésor. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à un expert en numismatique.
Ce dernier pourra alors confirmer si, oui ou non, cette erreur sur votre pièce pourra faire grimper sa cote. Ou alors s’il s’agit simplement d’un défaut assez courant. Une fois la spécificité de votre objet confirmée, vous pourrez alors le vendre.
Vous pourrez privilégier des plateformes de vente en ligne comme eBay. Certains vendeurs affichent d’ailleurs des prix qui peuvent atteindre 16 800 euros pour cet exemplaire rare. D’autres annonces proposent ces pièces entre 3 000 et 10 000 euros.
À lireCette pièce de monnaie vaut 700 fois sa valeur, tout le monde la veut car elle vaut une vraie fortuneSachez que tout dépend de l’état de conservation de votre pièce, mais aussi la demande des collectionneurs. Plusieurs experts rappellent tout de même qu’un simple défaut sur ce petit objet ne fait pas systématiquement augmenter sa valeur.
En effet, les petites erreurs ne font pas tout. Ce qui fait grimper le prix, c’est la rareté et l’intérêt des acheteurs spécialisés.