Météo : alerte tempête Jana en France, les départements menacés par le déluge

La météo va se montrer très capricieuse dans les prochains jours. La tempête Jana va arriver en France et vous devez faire très attention.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans quelques jours seulement, le printemps va faire son grand retour en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la météo annonce d’assez mauvaises nouvelles pour cette période de l’année. Une tempête va débarquer dans l’Hexagone.

Des prévisions météo alarmantes pour ce week-end

Les épisodes méditerranéens ne cessent de se multiplier en France depuis le début de l’hiver. En effet, le pays fait face à une météo très capricieuse. Malheureusement, les choses ne devraient clairement pas s’arranger dans les jours qui arrivent.

Un terrible phénomène météorologique va frapper l’Hexagone. Ce week-end, la tempête Jana va toucher plusieurs départements. Ces derniers devront alors faire face à des vents très violents et des pluies abondantes, selon Météo France.

Ces derniers jours, le vent est déjà très présent dans le sud de la France. Ce jeudi 6 mars, les rafales ont dépassé les 100 km/h dans certaines zones. Elles ont d’ailleurs atteint 125 km/h à Dourgne, dans le sud du Tarn, selon le site Tarn Météo.

À lireAlerte météo : grand retour du froid et des gelées ce week-end, les régions concernées

Ce vent a alors causé de terribles dégâts dans le Lauragais. Des branches d’arbres sont tombées sur les routes et des coupures de courant ont eu lieu. Mais dans les jours à venir, les choses pourraient clairement empirer, selon Météo France.

Les météorologistes ont d’ailleurs placé plusieurs départements en vigilance orange. C’est le cas du Tarn, mais aussi de la Haute-Garonne. Les rafales pourraient atteindre 130 km/h et le vent continuera de souffler jusqu’au lundi 10 mars.

Les Français devront d’ailleurs faire preuve d’une très grande vigilance à cause des chutes d’arbres. De nombreuses perturbations sur les réseaux routiers et électriques risquent également de voir le jour à cause de cette tempête.

La pluie et le vent vont s’abattre sur ces régions

Ce phénomène va toucher plusieurs régions comme le Lot, le Gers et les Hautes-Pyrénées. Météo Languedoc a d’ailleurs placé ces dernières sous vigilance jaune. En plus du vent violent, la tempête Jana va apporter des pluies très soutenues.

Ce samedi 8 mars, des perturbations auront lieu sur les reliefs. De la neige devrait également tomber en altitude sur les Pyrénées. Les pluies, quant à elles, s’abattront directement sur l’Aude et les Cévennes, selon Météo Languedoc.

Ce dimanche 9 mars, les pluies devraient s’intensifier fortement. Les pluies vont alors commencer à remonter par l’Espagne. Elles vont d’abord toucher les Pyrénées-Orientales et l’Aude avant de se propager sur l’Hérault, le Gard et la Lozère.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Selon Météo France, l’axe pluvieux va se déplacer tout au long de la journée. Des pluies soutenues auront lieu dans ces régions avec des vents très violents. Des inondations locales et des crues de petits cours d’eau pourraient se produire dans les Cévennes.

Les habitants devront donc faire preuve d’une grande prudence dans cette partie de la France. Sachez que cette situation pourrait se poursuivre jusqu’au début de la semaine prochaine. Les autorités locales ont d’ailleurs annoncé des fermetures de parcs et d’espaces publics.

Plusieurs événements en extérieur vont aussi faire face à des annulations. Pour finir, le vent et la pluie devraient également affecter les transports. En attendant le passage de cette tempête, il est conseillé de limiter vos déplacements.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...