Bientôt un retrait du permis de conduire pour les personnes âgées dès un certain âge ?

De nombreuses personnes âgées se demandent si elles risquent de perdre leur permis de conduire à un certain âge cette année.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le permis de conduire est un document qui se montre indispensable pour de nombreuses personnes. Et c’est également le cas pour les retraités. En revanche, beaucoup s’inquiètent de voir ce précieux sésame leur échapper dans les prochains mois.

L’inquiétude des personnes âgées pour leur permis de conduire

Ces dernières années, la question du permis de conduire chez les seniors ne cesse de se retrouver au coeur des débats. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les personnes âgées craignent vraiment que des décisions radicales soient prises.

Pourtant, conserver le permis de conduire se montre indispensable pour de nombreux seniors. C’est grâce à ce document que beaucoup peuvent conserver leur autonomie. Mais pour certains politiques, des décisions doivent être prises.

Et pour cause, certains ont rappelé qu’une grande majorité des accidents de la route impliquent des conducteurs âgés. C’est pour cette raison que des responsables politiques demandent la mise en place de nombreuses mesures.

À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber

Alors que certains souhaitent la mise en place de contrôles médicaux réguliers, d’autres pensent qu’il faut retirer le permis de conduire à un certain âge. L’Union européenne a d’ailleurs décidé de se fixer un objectif ambitieux.

Elle souhaite les zéro décès sur les routes d’ici à 2050. Pour y parvenir, plusieurs mesures ont déjà vu le jour. C’est notamment le cas de l’installation de radars, de la réduction des limitations de vitesse et l’intensification des contrôles routiers.

Grâce à ces efforts, le nombre de morts sur les routes européennes a baissé. Plusieurs eurodéputés pensent que pour arriver à cet objectif, des mesures concernant le permis de conduire doivent voir le jour.

Un sujet qui divise

Pour rappel, en France, tous les automobilistes obtiennent le permis de conduire à vie. Ils n’ont d’ailleurs pas besoin de passer de contrôles médicaux. Et ce, peu importe leur âge. En revanche, c’est une règle qui n’est pas la même partout.

De son côté, Karima Delli, eurodéputée EELV, a révélé qu’il faudrait mettre en place un contrôle médical obligatoire tous les 15 ans pour tous les conducteurs, quel que soit leur âge. ‘’objectif serait d’évaluer leur capacité physique et cognitive à conduire en toute sécurité.

Si certains élus, comme Bruno Millienne, soutiennent cette initiative en insistant sur la nécessité de renforcer la sécurité routière, d’autres ne valident pas. En effet, ils affirment qu’il s’agit d’une mesure discriminatoire envers les seniors.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

De son côté, l’association 40 millions d’automobilistes ne souhaite pas du tout la mise en place de cette réforme. Selon elle, un conducteur respectueux du Code de la route ne devrait pas perdre son permis de conduire sur un simple critère d’âge.

L’association a d’ailleurs rappelé que cette mesure se montrerait non seulement injuste mais aussi stigmatisante pour les personnes âgées. De plus, elle a rappelé que les jeunes conducteurs se retrouvaient impliqués dans de nombreux accidents de la route.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...