Les gendarmes lancent l’alerte sur cette nouvelle arnaque en France qui peut vider votre compte bancaire

Les gendarmes ont lancé une alerte très sérieuse sur une nouvelle arnaque en France qui peut clairement vider votre compte bancaire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français doivent redoubler de vigilance tous les jours pour ne surtout pas se faire avoir par une arnaque qui pourrait vider leur compte bancaire. Les gendarmes ont d’ailleurs lancé l’alerte à propos d’une escroquerie qui fait des ravages.

Une arnaque redoutable au compte bancaire

Les autorités s’inquiètent fortement de l’arnaque aux faux coursiers. Cette dernière a déjà fait de nombreuses victimes dans la France entière. Il faut dire que les escrocs ont mis en place un stratagème redoutable qui s’attaque directement à votre compte bancaire.

Même les personnes les plus prudentes peuvent tomber dans le piège de cette arnaque. Pour la mettre en place, les arnaqueurs commencent par appeler leur victime en se faisant passer pour un faux conseiller bancaire.

Pour mettre les usagers en confiance, les escrocs appellent d’ailleurs avoir un numéro qui semble appartenir à une véritable banque. Lors de l’échange téléphonique, ils affirment alors à la victime avoir détecté une activité suspecte sur leur compte bancaire.

À lireCe piège caché des banques fait flamber vos factures : il vide votre compte bancaire discrètement

Pour soi-disant protéger les fonds de la victime, l’arnaqueur pousse cette dernière à agir le plus rapidement possible. Comme toujours, l’idée est d’installer un climat de peur pour inciter les usagers à prendre des décisions rapidement.

Les fraudeurs expliquent alors qu’un coursier va venir récupérer la carte bancaire de la victime pour éviter tout risque supplémentaire. Un faux coursier arrive alors au domicile de la victime pour récupérer sa CB et le code confidentiel.

Une fois en possession de ces éléments, les criminels peuvent alors vider le compte bancaire de la personne. Et ce, sans la moindre difficulté. Face à cette terrible arnaque, les gendarmes appellent à faire preuve d’une très grande vigilance.

Des habitudes à prendre au plus vite

Nos confrères de France Bleu ont d’ailleurs rappelé : « Tout est faux : il ne faut jamais se séparer de sa carte ni donner les codes ». Sachez que les banques ne demandent jamais à leurs clients de remettre leur carte bancaire à un coursier.

De plus, elles ne demandent jamais les codes confidentiels par téléphone, SMS ou email. Si vous recevez une demande de ce genre, sachez que cela doit éveiller vos soupçons. Vous devez faire preuve d’une très grande prudence face à cette arnaque au compte bancaire.

Pour éviter de tomber dans le piège, la gendarmerie recommande de ne jamais donner d’informations sensibles par téléphone ou SMS. Et ce, même si vous avez l’impression que cet appel provient vraiment de votre banque.

À lireAttention à ce mot à ne jamais dire au téléphone : il peut vider votre compte bancaire

Si vous avez un doute, vous devez raccrocher au plus vite. Il faut aussi contacter votre agence via les numéros officiels très rapidement. De plus, il ne faut jamais remettre votre carte bancaire à une tierce personne. Aucun établissement financier ne procède ainsi.

Vérifiez aussi les demandes suspectes en appelant votre banque via les coordonnées disponibles sur son site officiel ou sur les documents fournis lors de l’ouverture du compte. Pour finir, vous devez signaler cette arnaque au compte bancaire aux autorités compétentes.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...