Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Malgré l’inflation, de nombreux Français ont continué à faire fructifier leurs épargnes. En revanche, certains s’inquiètent que le gouvernement décide de piocher à l’intérieur pour des raisons bien spécifiques.
Les Français très inquiets pour leurs épargnes
Il y a quelques jours seulement, Emmanuel Macron a tenu une allocution pour s’adresser aux Français sur la situation actuelle dans le monde. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait des déclarations qui se sont montrées peu rassurantes.
Le principal intéressé a notamment évoqué l’importance du réarmement de la France. S’il a promis qu’il n’y aurait pas une augmentation des impôts, les Français ne sont pas dupes. Ils savent bien qu’ils vont devoir payer d’une façon ou d’une autre.
Plusieurs pistes ont d’ailleurs fait l’objet d’une analyse. C’est notamment le cas d’un emprunt national qui pourrait mobiliser les épargnes, mais aussi les assurances vie des consommateurs. De son côté, François Bayrou a enfin répondu à ces inquiétudes.
À lireVos épargnes Livret A, LDDS et LEP bientôt réquisitionnées par l’État à cause de la dette publique ?Interrogé par Europe 1 et CNews, il a apporté des précisions sur cette question concernant les épargnes. Il a avoué qu’il s’agissait d’une option qui reste une « possibilité ». En revanche, il a assuré que cette « décision n’est pas du tout prise ».
Pour l’instant, c’est une idée toujours à l’étude. L’exécutif n’aurait validé aucun décret définitif pour l’instant. Par la suite, le Premier ministre a précisé : « Les solutions ne sont pas arrêtées. Le travail que nous avons à conduire va prendre des semaines, peut-être jusqu’à deux mois ».
En revanche, l’utilisation des épargnes ne cesse de susciter l’inquiétude des Français. François Bayrou a tenu à rassurer ces derniers concernant cette possibilité. Il a déclaré : « Il faut avoir du calme dans cette période ».
Des possibilités encore à l’étude
Avant d’ajouter également : « les Français ont besoin d’être assurés qu’il y a du sang-froid chez ceux à qui ils ont confié la responsabilité ». Pour l’instant, le gouvernement souhaite éviter toute précipitation.
Le Premier ministre affirme aussi que les décisions prises ne devraient pas fragiliser les épargnes des Français. Le réarmement de la France ne se limite pas uniquement à la question militaire.
François Bayrou a aussi expliqué qu’il souhaitait « redessiner la manière dont notre pays va mobiliser ses moyens ». Le gouvernement veut tout de même répondre à deux impératifs importants : « la défense et la refondation de notre manière de vivre-ensemble ».
À lireComment protéger vos épargnes des nouvelles arnaques redoutables et bien rodées ?D’après le principal intéressé, les futures décisions budgétaires ne devraient pas seulement servir à renforcer les capacités militaires du pays. Le but reste également de financer des initiatives destinées à renforcer la cohésion nationale et les fondements de la société française.
Pour l’instant, François Bayrou n’a pas apporté de réponses définitives concernant l’avenir des épargnes des Français. Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience avant d’en savoir plus sur le sujet. Affaire à suivre donc !