Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les huiles d’olive ne cessent de faire l’unanimité auprès de nombreux consommateurs. Bonnes pour la santé, elles disposent de plusieurs bienfaits. En revanche, il est indispensable de ne pas choisir n’importe lesquelles.
Un produit adoré des Français
Selon U.S. News and World Report, l’huile d’olive est reconnue comme le meilleur régime pour la santé. En effet, contrairement au beurre, elle contribue à réduire le cholestérol. Elle dispose aussi de nombreux bienfaits pour la santé.
Les huiles d’olive permettent de lutter contre l’hypertension. Elles préviennent aussi certains problèmes digestifs. De nombreuses personnes l’ignorent mais ce produit se montre aussi très bon pour la santé du coeur.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les Français en consomment plusieurs tonnes chaque année. Il s’agit vraiment du produit indispensable de nos cuisines. Mais comme dit précédemment, toutes les huiles d’olive ne se valent pas toutes.
60 Millions de consommateurs l’a d’ailleurs rappelé dans une étude publiée dans son magasin. Les experts ont alors mis en avant une réalité préoccupante. Certains produits ont des substances très mauvaises pour la santé.
À lireLes 4 huiles d’olive les plus contaminées de toutes à éviter à tout prix selon 60 Millions de consommateursSur les 24 références d’huiles d’olive testées, quatre marques se sont révélées particulièrement problématiques en raison de la présence de plastifiants et d’hydrocarbures d’huiles minérales. Le magazine de consommateurs a aussi analysé leur composition chimique.
Les experts ont donc fait une découverte inquiétante. En effet, 23 des références contiennent entre un et trois plastifiants. Parmi eux, il y a notamment le di-isononyl phtalate et le diéthylhexyl phtalate.
Les pires huiles d’olive selon 60 Millions de consommateurs
L’Agence européenne des produits chimiques a classé ce dernier comme perturbateur endocrinien avéré et toxique pour la reproduction. 60 Millions de consommateurs a aussi souligné la présence de MOSH (hydrocarbures saturés d’huiles minérales) et MOAH (hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales).
Ils se montrent particulièrement préoccupants en raison de leurs propriétés cancérigènes et génotoxiques. D’après les résultats du test, quatre huiles d’olive ont des taux élevés de ces substances indésirables.
C’est le cas de la référence Simplement bon et bio (Aldi) « Vierge extra ». Mais aussi de Bio Village (marque repère E. Leclerc) « Vierge extra ». Ainsi que de Carapelli bio « Vierge extra classico ». Et de Tramier bio « Vierge extra »
Ces huiles d’olive contiennent des niveaux très inquiétants de plastifiants et d’hydrocarbures. Ces produits représentent donc un véritable danger pour votre santé. Leur consommation reste potentiellement risquée pour la santé. C’est pour cette raison que vous ne devez surtout pas les consommer.
À lireCes 7 huiles d’olive trompent tous les clients : 60 Millions de consommateurs met en gardeHeureusement, d’autres produits ont réussi à se démarquer pour leur qualité. Il y a plusieurs huiles que vous pouvez choisir pour votre quotidien. Par exemple, l’huile d’olive Primadonna de Lidl « Origine Espagne » a obtenu la meilleure note du classement avec un 16/20.
En plus de son prix abordable, elle est la seule à ne pas contenir de produits dangereux pour la santé. Il est à noter que cette étude de 60 Millions de consommateurs concernant les huiles d’olive a vu le jour en juin 2023.
Source : 60 Millions de consommateurs