Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans quelques semaines seulement, des millions de Français vont devoir réaliser leur déclaration de revenus pour l’année 2024. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que des nouveautés vont également voir le jour pour les impôts.
Un dysfonctionnement pour les impôts
L’année dernière, une nouveauté a vu le jour pour de nombreux propriétaires. Ces derniers ont appris qu’ils devaient obligatoirement déclarer l’usage de leurs biens immobiliers. Plusieurs ont alors dû payer, injustement, la taxe d’habitation ou la taxe sur les logements vacants.
Il s’agit d’ailleurs d’un dysfonctionnement dévoilé par la Cour des comptes en janvier dernier qui a provoqué la colère des propriétaires, selon MoneyVox. Nombreux sont ceux qui ont d’ailleurs levé leur voix contre ces impôts concernant leurs biens.
Suite à de nombreuses plaintes à ce sujet, le gouvernement a pris les choses en main. Le budget 2025 a apporté des ajustements par rapport à cette déclaration. Le but ? Éviter les injustices et assurer une meilleure imposition.
À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amendePour leur déclaration d’impôts cette année, les propriétaires devront renseigner des informations précises sur chacun de leurs biens immobiliers. L’objectif est d’ailleurs d’assurer une meilleure distinction entre les logements occupés et ceux qui sont réellement concernés par la taxe d’habitation ou la taxe sur les logements vacants.
De nouvelles informations vont d’ailleurs voir le jour sur la déclaration des impôts. C’est le cas de l’adresse, la nature, mais aussi la surface du logement. Les propriétaires devront aussi renseigner l’usage du bien.
À savoir : une résidence principale, une résidence secondaire, un logement vacant ou une location. Ils devront aussi renseigner le mode d’occupation, le type de location, les dates de début et de fin d’occupation, mais aussi l’identité des occupants.
Une grande nouveauté
Grâce à ces précisions, il ne devrait plus y avoir d’erreur concernant les impôts des propriétaires. Une chose est sûre, c’est une nouvelle obligation qui peut sembler assez difficile à gérer pour les propriétaires.
En revanche, cette nouveauté a vu le jour pour se montrer plus intuitive que possible. De plus, les propriétaires dont la situation n’a pas changé par rapport à l’année précédente, n’auront pas besoin de faire une nouvelle déclaration.
L’UFC-Que Choisir a aussi précisé : « La déclaration en ligne est préremplie des données connues de l’administration (adresse, nature et surface des biens) et regroupe tous vos biens ». Les propriétaires auront juste besoin de la vérifier.
À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €Si besoin, et pour éviter les erreurs d’impôts, ils devront mettre à jour les informations. Celles et ceux qui préfèrent le format papier pourront d’ailleurs remplir la déclaration manuellement. Les personnes concernées devront alors envoyer un formulaire pour chaque bien concerné.
Pour éviter toute sanction de la part des impôts, les propriétaires doivent impérativement compléter cette déclaration avant le 1ᵉʳ juillet 2025. Un oubli ou une erreur pourrait d’ailleurs leur valoir une amende de 150 euros.