Cette arnaque redoutable vise 5 millions de comptes bancaires : les concernés

Une nouvelle arnaque redoutable a vu le jour et elle vise 5 millions de comptes bancaires. Faites très attention !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaques ne cessent de se montrer plus redoutables les unes que les autres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a une qui inquiète les autorités. La raison ? Elle vise les comptes bancaires de millions de Français.

Une arnaque redoutable qui vise votre compte bancaire

Récemment, de nombreux internautes ont reçu un mail qui semblait provenir d’Amazon Prime. Ce fameux message annonce l’inscription à un service qui n’existe pas « Amazon Prime Family ». Les escrocs font alors croire que l’usager a souscrit à un abonnement annuel de 480 euros.

Sachez qu’il s’agit d’une arnaque et que vous ne devez surtout pas vous laisser envahir par le stress. En effet, il faut faire attention à ne pas se faire avoir par ce mail même s’il contient votre nom, votre prénom, votre adresse postale, mais aussi votre IBAN.

Si c’est un mail qui a l’air réellement crédible, vous devez vous méfier puisqu’il s’agit d’une arnaque au compte bancaire. Les escrocs ont d’ailleurs réussi à récupérer votre IBAN grâce à la cyberattaque qui a frappé Free en octobre 2024.

À lireCette arnaque virulente qui se répand peut vider vos comptes bancaires : la gendarmerie alerte

Cette fuite de données a permis aux escrocs de récolter les informations personnelles de 19,2 millions de clients, parmi lesquelles 5,1 millions d’IBAN. Désormais, les arnaqueurs utilisent ces données volées pour mettre au point leur arnaque qui touche votre compte bancaire.

Comme toujours, les escrocs jouent également sur l’urgence, mais aussi la peur. Après avoir fait croire à la victime qu’elle a opté pour cet abonnement de 480 euros par an, les arnaqueurs incitent à cliquer sur un bouton pour « annuler » l’inscription.

En cliquant dessus, l’internaute est redirigé vers un faux site conçu pour récupérer des données bancaires et d’autres informations confidentielles. Cette méthode, connue sous le nom de phishing, exploite la panique des utilisateurs.

Des astuces pour se prémunir

Pour ne pas tomber dans le piège, sachez qu’il faut vérifier la crédibilité du message. Sachez d’ailleurs que le service « Amazon Prime Family » n’existe pas. Vous pouvez d’ailleurs faire une vérification sur le site officiel d’Amazon pour le découvrir.

De plus, vous devez vérifier l’adresse de l’expéditeur. Dans le cadre de cette arnaque au compte bancaire, certains mails proviennent de « noreply@beget-uk.net ». C’est un domaine qui n’a aucun lien avec Amazon. Cette adresse suspecte doit vous mettre la puce à l’oreille.

Vous ne devez jamais cliquer sur un lien douteux, même si le mail semble légitime. Pour finir, il faut surveiller votre compte bancaire. Cela vous permettra de détecter toute transaction suspecte. Si les escrocs vous ont piégé, ne paniquez pas.

À lire16,3 millions de Français impactés par une fuite de données : vos comptes bancaires en danger ?

Vous devez aussi contacter immédiatement votre banque pour signaler une possible fraude et demander à bloquer toute transaction suspecte. Ensuite, il faut modifier vos identifiants et mots de passe si vous avez saisi des informations de connexion.

N’oubliez pas non plus de signaler l’arnaque sur la plateforme officielle 17Cyber. Cette dernière a vu le jour pour lutter contre la cybercriminalité. Pour finir, portez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...