Ce geste courant des automobilistes peut valoir 3 ans de suspension du permis, 135 € et 3 points

Un geste courant des automobilistes peut leur valoir 3 ans de suspension du permis de conduire, 135 euros d'amende de 3 points en moins.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes ont pour obligation de respecter de nombreuses règles sur la route pour éviter les amendes, mais également pour la sécurité de tous. En revanche, il y a un geste courant effectué par beaucoup qui peut leur coûter très cher.

Un geste strictement interdit par la loi

Avant de passer leur permis de conduire, il est indispensable d’avoir son Code de la route. C’est d’ailleurs grâce à cet examen que les futurs conducteurs apprennent tout ce dont ils ont besoin une fois sur la route.

C’est également le Code de la route qui informe des erreurs à ne surtout pas commettre. Il y a d’ailleurs un geste très anodin qui peut exposer les automobilistes à de très lourdes sanctions. Il s’agit de l’utilisation de leur smartphone.

De nombreux conducteurs pensent qu’utiliser leur téléphone portable lorsque leur véhicule est à l’arrêt reste autorisé. Ils pensent alors qu’ils peuvent regarder un SMS ou encore répondre à un appel. Et ce, sans que cela représente de danger, puisque le véhicule ne roule pas.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

En revanche, la législation se montre très stricte à ce sujet. En effet, l’article R412-6 du Code de la route interdit strictement l’usage du téléphone portable lorsque le véhicule est en circulation.

Cela signifie que, dès que le moteur d’un véhicule est en marche, il est considéré comme en circulation. Et ce, même s’il reste à l’arrêt à un feu rouge, par exemple. L’argument du système Start&Stop, qui coupe automatiquement le moteur à l’arrêt, ne change rien à cette règle.

De lourdes sanctions pour les automobilistes

La Cour de Cassation a d’ailleurs confirmé dans un arrêt de janvier 2018 que seul un cas de force majeure peut justifier un arrêt sur la chaussée. Les conséquences de cette infraction sont bien plus lourdes que les automobilistes ne pourraient le croire.

En effet, un conducteur qui utilise son téléphone portable à l’arrêt avec son moteur allumé risque gros. Il peut écoper d’une amende de 135 euros. Il ne s’agit d’ailleurs pas de la seule sanction financière. Les automobilistes risquent également trois points en moins sur leur permis de conduire.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

C’est une sanction qui peut d’ailleurs aller beaucoup plus loin. En effet, les conducteurs peuvent également faire face à une suspension du permis de conduire durant 3 ans. Sachez que la loi ne fait aucune distinction entre l’usage du téléphone en roulant et son utilisation à l’arrêt si le véhicule se trouve sur la chaussée.

En plus des sanctions risquées par les automobilistes, l’usage du téléphone portable au volant représente un véritable danger pour la sécurité routière. Selon les autorités, téléphoner en conduisant multiplie par trois le risque d’accident mortel.

L’envoi d’un SMS augmente ce risque par 23. Et pour cause, un simple regard sur l’écran suffit à allonger le temps de réaction des automobilistes.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...