Des millions de Français vont bientôt avoir 2 gros prélèvements du fisc, les concernés

Des millions de Français vont bientôt faire face à deux gros prélèvements de la part du fisc. Voici les concernés.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le mois de mars est une période qui se montre décisive pour de nombreux Français. Alors que la déclaration de revenus arrive à grands pas, il y a des prélèvements qui débarquent plus tôt que prévu. Pour ne pas se faire avoir, il faut à tout prix faire preuve de prudence.

Des prélèvements à venir pour les Français

En ce mois de mars, des millions de Français vont faire face à deux prélèvements assez conséquents de l’administration fiscale. Un vrai coup dur pour toutes les personnes qui avaient oublié que leur compte bancaire allait être allégé.

Le lundi 17 mars, plusieurs contribuables vont subir un prélèvement automatique. C’est le cas des propriétaires qui ont opté pour la mensualité de leur taxe foncière ou de la taxe d’habitation pour leur résidence secondaire.

Pour rappel, c’est un système qui a vu le jour dans le but d’étaler le paiement des impôts locaux sur dix mois. Cela évite aux propriétaires de régler une somme très importante en une seule fois dès la fin d’année.

À lireCes prélèvements des impôts entre Noël et Nouvel An à ne pas rater au risque de mauvaises surprises

En revanche, certains risquent tout de même de faire face à une mauvaise nouvelle. Et pour cause, une réévaluation des taxes locales pourrait entraîner un onzième prélèvement dès le mois de novembre.

Si vous avez une taxe foncière qui s’élève à 2 000 euros, alors vous paierez 200 euros en plus tous les mois. Mais si une augmentation de 5 % voit le jour, les Français feront face à un complément de 100 euros en fin d’année.

Pour éviter de se retrouver dans une situation difficile, vous devez vérifier le plus souvent possible votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Cela vous permettra alors d’anticiper d’éventuelles variations de montants concernant les prélèvements.

Une autre saisie à connaître pour mars

Mais ce n’est pas tout. Un deuxième prélèvement va voir le jour. Cette fois-ci, il va concerner les personnes qui ont des revenus non soumis au prélèvement à la source. Cela concerne les travailleurs indépendants, les professions libérales, les agriculteurs, les commerçants.

Mais aussi les personnes qui perçoivent des revenus fonciers, des pensions alimentaires, des rentes viagères ou des revenus de source étrangère. C’est un prélèvement qui aura également lieu le 17 mars prochain.

Ce deuxième prélèvement se base sur les revenus déclarés l’année précédente. Si vous avez perçu 30 000 euros de revenus fonciers imposables en 2024, un taux d’imposition s’appliquera. Un montant correspondant aura également lieu automatiquement chaque mois.

À lireCes 2 prélèvements des impôts en janvier que beaucoup oublient au risque de mauvaises surprises

Sachez tout de même qu’en cas de baisse de revenus en 2025, vous aurez toujours la possibilité d’ajuster ce prélèvement. Pour le faire, vous pourrez tout simplement vous rendre sur votre espace personnel impots.gouv.fr.

Grâce à cette démarche, vous pourrez alors éviter un trop-payé. D’autant plus que ce dernier pourrait être remboursé très tard par l’administration fiscale. C’est pour cette raison que vous devez à tout prix vous montrer attentif.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...