Automobilistes : cette amende salée que vous risquez si vous n’avez pas ce dispositif en 2025

Les automobilistes qui n'ont pas ce dispositif en 2025 risquent une amende vraiment très salée. Vous devez faire très attention.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une fois à bord de leur voiture, les automobilistes savent qu’ils ont de nombreuses règles à respecter. Pour cette nouvelle année 2025, il y a d’ailleurs un dispositif que certains conducteurs doivent à tout prix avoir.

Un dispositif indispensable

De nombreux automobilistes ont opté pour des voitures diesel. Et bon nombre d’entre elles utilisent le système AdBlue. Ce dernier a vu le jour dans le but simple de réduire les émissions polluantes et avoir un impact moindre sur l’environnement.

Le système AdBlue transforme les oxydes d’azote (NOx) en éléments inoffensifs comme l’azote et la vapeur d’eau. Cela permet donc aux véhicules concernés de se conformer aux normes imposées par l’Europe en ce qui concerne les émissions.

En revanche, c’est un dispositif qui ne fait clairement pas l’unanimité auprès de tous les automobilistes. Et pour cause, certains affirment que son entretien se montre vraiment trop coûteux. Ils ont besoin de dépenser certaines sommes d’argent pour entretenir ce système.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Mais ce n’est pas tout. Il y a un autre problème avec l’AdBlue. Plusieurs automobilistes ne cessent de rappeler que ce dispositif se montre responsable de pannes récurrentes. Un vrai problème pour les conducteurs au quotidien.

D’autant plus que ces fameuses pannes représentent également un véritable coût. Pour éviter de dépenser de folles sommes d’argent en plus, certains conducteurs ont pris une décision assez radicale. Ils ont décidé de désactiver le système AdBlue.

Plusieurs personnes pensent d’ailleurs que c’est de cette manière qu’ils pourront faire des économies. Cette désactivation leur permettrait également de consommer du carburant. En revanche, c’est une idée totalement interdite.

De lourdes sanctions pour les automobilistes

Les autorités ont rappelé qu’il s’agissait d’une pratique illégale et que les contrevenants risquent des sanctions financières très lourdes. Pourtant, les automobilistes décident tout de même d’enfreindre la loi.

Et pour cause, en cas de panne liée à la cristallisation du liquide, les réparations peuvent rapidement atteindre 1 500 euros. Une somme trop importante pour de nombreux conducteurs. En revanche, désactiver ce dispositif antipollution représente une infraction grave.

En effet, l’article L318-3 du Code de la route révèle clairement que toute suppression ou altération d’un système visant à réduire les émissions polluantes est passible d’une amende. Sachez d’ailleurs que cette dernière peut aller jusqu’à 7 500 euros.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Mais les sanctions ne s’arrêtent pas là. Lors d’un contrôle routier, les forces de l’ordre peuvent immobiliser le véhicule si elles remarquent qu’il ne respecte plus les normes environnementales.

Dans ce cas bien précis, les automobilistes devront obligatoirement remettre leur véhicule en conformité. Et ce, à leurs propres frais. Cela pourrait donc représenter un coût supplémentaire important pour toutes les personnes concernées.

Une chose est sûre, si la désactivation de ce dispositif AdBlue peut se montrer assez intéressante, elle peut entraîner de très lourdes sanctions.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...