Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, l’essor de l’e-commerce impacte directement de nombreuses enseignes. Il y en a d’ailleurs une concurrente d’Action et Lidl qui serait au bord de la faillite. Cette dernière aurait beaucoup de mal à s’en sortir.
Cette enseigne concurrente d’Action au plus mal
De nombreuses enseignes font face à une période de difficultés. À cause de l’essor de l’e-commerce, de la perte du pouvoir d’achat des consommateurs et de l’inflation, plusieurs magasins se retrouvent dans une situation très compliquée.
Il y a d’ailleurs une enseigne concurrente à Action, mais aussi Lidl qui fait face à une période de complications. Pourtant, elle a réussi à s’imposer pendant plus de 45 ans dans le paysage français.
Avec 600 magasins et un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros en 2023, c’est une enseigne qui, pourtant, ne cesse d’attirer des milliers de consommateurs. Elle semblait donc bien implantée sur le marché du discount.
À lireAction : l’enseigne annonce 5 bonnes nouvelles qui vont ravir les Français en 2025En revanche, cette enseigne a fait face à une série de difficultés économiques, mais aussi stratégiques. Elle serait donc dans une position très délicate après plusieurs années d’inflation. Une étude réalisée par Capital a d’ailleurs révélé qu’Action avait eu un impact sur cette chaîne de magasins.
En effet, Action a rapidement fait de l’ombre à GiFi. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle se retrouve dans une situation très complexe. Capital a d’ailleurs dévoilé les différences de prix assez impressionnantes entre les deux magasins.
Le média a souligné : « Une caisse de 54 litres coûte 15,99 euros chez GiFi, contre 8,95 euros pour une version de 60 litres chez Action. Les serviettes de toilette ? 1,59 euro chez Action contre 3,99 euros chez GiFi ».
Des stratégies qui ont coûté cher à la chaîne de magasins ?
Avant d’ajouter : « Côté déguisements pour enfants, les prix varient entre 4,90 et 26,99 euros chez GiFi, alors qu’Action propose des modèles entre 3,98 et 7,95 euros. Même punition pour les assiettes, disponibles à partir de 0,99 euro chez GiFi, contre 0,58 euro chez Action ».
Et de préciser : « Enfin, un miroir de dimensions similaires se vend 19,99 euros chez GiFi, contre seulement 7,95 euros chez Action. Confronté aux offres toujours plus agressives d’Action, GiFi n’a donc pas su ajuster sa stratégie tarifaire« .
Une chose est sûre, Action est une enseigne beaucoup plus compétitive que GiFi. Cette dernière enseigne ne cesse d’ailleurs de se faire critiquer à cause de ses prix jugés beaucoup trop élevés en comparaison à son principal rival.
À lirePlus attractif qu’Action et moins cher qu’IKEA, ce nouveau discounter dépose ses valises en FranceLa chaîne de magasins ne fait pas seulement face à un problème de concurrence. En effet, elle a également fait des choix stratégiques qui l’ont fragilisée. Pour rappel, elle a acheté Tati en 2017. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que GiFi a dépensé plus que prévu pour ce rachat.
Mais ce n’est pas tout. La crise sanitaire a également affecté GiFi. Cette enseigne a fait face à des fermetures prolongées, ce qui a entraîné une baisse de son chiffre d’affaires. Si Action a vu sa fréquentation augmenter, ce n’est pas le cas de la firme.
Source : Capital