Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que les compteurs Linky ont réussi à s’imposer dans de nombreux foyers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Enedis a pris une décision radicale qui va directement impacter certains Français.
Enedis prend une décision radicale
Les compteurs Linky ne font pas l’unanimité auprès de tous les consommateurs. En effet, certains sont toujours contre cet appareil. Et pour cause, ils ont remarqué que leur appareil ne leur avait pas permis de faire des économies d’énergie.
Plusieurs ont alors pris une décision radicale. Ils ont décidé de multiplier les pratiques illégales. Cela leur permet alors de réduire la consommation affichée sur les compteurs Linky. Enedis a donc décidé de réagir avec fermeté.
Enedis a d’ailleurs subi de très lourdes pertes financières à cause de ces fraudes. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’entreprise prévoit de renforcer ses contrôles dès 2025. Il faut dire que les trucages concernant ces appareils ont pris une grande ampleur ces dernières années.
À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-lesSur les réseaux sociaux, plusieurs « prestataires » illégaux ont proposé leurs services pour contourner le fonctionnement des compteurs Linky. Cela a permis à de nombreux consommateurs de faire des économies sur leurs factures d’énergie.
Pour effectuer ce genre de manipulations, les escrocs demandent environ 350 euros pour un foyer et 600 euros pour une entreprise. Ces interventions, réalisées en quelques minutes seulement, permettent aux fraudeurs d’éviter une part importante de leur consommation réelle.
En revanche, c’est Enedis qui a perdu beaucoup d’argent à cause de ces fraudes. Bertrand Boutteau, directeur du programme « pertes et fraudes » chez Enedis, estime que le vol d’électricité a augmenté de 2 térawattheures depuis 2022.
Des contrôles plus poussés pour les compteurs Linky
Cette fraude massive représente d’ailleurs une perte financière d’environ 250 millions d’euros sur la période 2022-2025. Face à cette énorme perte financière, l’entreprise a donc pris une décision radicale face aux fraudes aux compteurs Linky.
La société a décidé de mettre en place plusieurs mesures. La première consiste à renforcer les effectifs dédiés à la lutte contre les fraudes. Elle veut doubler le nombre de collaborateurs pour cette fameuse mission.
Les agents spécialisés vont donc passer de 250 à 500 agents. Ces équipes seront chargées de repérer et de traquer les compteurs Linky trafiqués sur l’ensemble du territoire. Enedis veut aussi mettre en place des technologies plus sophistiquées.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesDes algorithmes avancés permettront d’analyser les consommations anormales et de repérer plus facilement les foyers ou entreprises qui ont eu recours à ces pratiques illégales. Enedis veut aussi sensibiliser celles et ceux qui voudraient frauder.
Elle a rappelé que cette fraude reste un délit puni par la loi. Les fraudeurs s’exposent à jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. De lourdes sanctions qui ont pour but d’empêcher ce genre de manipulations avec cet appareil.