Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreuses études ont mis en lumière le danger que les bouteilles en plastique représentent pour la santé, mais aussi pour la planète. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Union Européenne a opté pour un changement de taille.
Des décisions radicales sur les bouteilles en plastique
La pollution plastique représente un véritable fléau dans le monde entier. Les conséquences sont d’ailleurs bien visibles sur les plages paradisiaques de Bali, dans les océans, mais aussi dans notre alimentation. Même notre nourriture contient des microplastiques.
Face à cette terrible crise environnementale, l’Union Européenne a décidé de prendre une décision assez radicale. Elle a pris la décision d’imposer de nouvelles réglementations pour réduire l’impact des bouteilles en plastique sur la planète.
Il s’agit d’ailleurs de mesures qui concernent les consommateurs, mais aussi les fabricants. En revanche, c’est une décision qui ne risque pas du tout de faire l’unanimité. Et pour cause, il va falloir prendre de toutes nouvelles habitudes.
À lireFini les bouteilles en plastique : l’Union Européenne va tout changer et cela risque de ne pas vous plaireL’Union Européenne veut à tout prix favoriser une économie circulaire. Elle souhaite également limiter les déchets plastiques à usage unique. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui représentent un véritable fléau pour l’environnement.
Pour mettre au point ces nouveautés, une directive adoptée en 2019 oblige les fabricants à réaliser des bouteilles en plastique avec des bouchons obligatoirement attachés à l’emballage. Une mesure qui a pour but d’éviter la dispersion des bouchons dans la nature.
Mais ce n’est pas tout. Depuis janvier 2025, toutes les bouteilles en plastique PET devront contenir au moins 25 % de plastique recyclé. Et c’est un pourcentage qui va d’ailleurs évoluer dans les prochaines années pour passer à 30 % en 2030.
De vrais changements pour la planète
Les fabricants vont d’ailleurs devoir s’adapter à ces changements pour les bouteilles en plastique. Si c’est une décision qui se montre bénéfique pour l’environnement, elle va tout de même avoir un impact direct sur les consommateurs.
Et pour cause, les fabricants vont devoir opter pour des investissements technologiques pour mettre cette mesure en place. Cela risque alors de faire exploser les prix des bouteilles en plastique auprès des consommateurs.
De plus, l’Union Européenne a aussi interdit l’ajout intentionnel de microplastiques dans certains produits. Cela concerne notamment les cosmétiques, les détergents et les produits de nettoyage. Ces derniers libéraient chaque année plus de 500 000 tonnes de microplastiques dans l’environnement.
À lireVers la fin des bouteilles en plastique ? À quoi vous attendreLes surfaces sportives synthétiques qui contiennent des matériaux granuleux, certains jouets et même les produits industriels avec des microsphères feront l’objet d’une réglementation progressive. L’objectif reste de limiter autant que possible la diffusion de ces particules invisibles mais omniprésentes.
D’autant plus que les chercheurs ne connaissent pas tout à fait les effets sur la santé humaine de ces produits du quotidien. Avec ces nouvelles réglementations, l’Union Européenne pousse les industriels à investir dans le recyclage.