Les chercheurs lancent l’alerte si vous consommez de l’eau en bouteille : vous devez arrêter selon une étude

Plusieurs chercheurs ont lancé l'alerte si vous avez l'habitude de consommer de l'eau en bouteille. Vous devez faire très attention.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au quotidien, de nombreux foyers ont décidé de privilégier l’eau en bouteille. Cette consommation n’a d’ailleurs cessé d’augmenter dans le monde entier. En revanche, de nombreux chercheurs ont lancé l’alerte à propos de cette habitude.

L’alerte sur l’eau en bouteille

Ce n’est plus un secret pour personne : l’eau en bouteille n’est pas si bonne que nous le pensons pour la santé. Certaines personnes continuent tout de même de croire qu’elle se montre plus saine que l’eau du robinet.

En revanche, une étude réalisée par le centre médical Weill Cornell au Qatar et publiée dans la revue BMJ Global Health vient remettre en question cette idée. Une révélation qui se montre très surprenante, mais qui montre la réalité des choses concernant l’eau en bouteille.

Malheureusement, de nombreuses personnes n’ont pas d’autres choix que de privilégier l’eau en bouteille. Et pour cause, l’eau potable se montre très limitée dans de nombreuses régions du monde entier.

À lireCe type d’eau en bouteille est à bannir, c’est un poison pour les reins: celles à privilégier

En revanche, les experts affirment qu’il faut privilégier l’eau du robinet dans les communes où elle reste potable. La raison ? Cette dernière se montrerait beaucoup moins dangereuse sur l’eau en bouteille.

L’étude de Weill Cornell a révélé que jusqu’à 78 % des eaux en bouteille contiendraient des polluants. C’est le cas des microplastiques, des phtalates et du bisphénol A. Ces substances restent les plus courantes.

Elles proviennent des bouteilles elles-mêmes et se retrouvent alors dans l’eau que nous buvons directement. Consommer régulièrement ces composés peut avoir des effets très néfastes sur le corps.

Un danger pour la santé

Les experts assurent que les phtalates sont des perturbateurs endocriniens. Ils peuvent alors affecter le système hormonal. Le bisphénol A (BPA), quant à lui, reste déjà interdit dans de nombreux produits alimentaires en raison de son impact potentiel sur la fertilité et le développement.

Les microplastiques dans l’eau en bouteille se montrent aussi très inquiétants. Les chercheurs craignent qu’ils ne s’accumulent dans l’organisme et ne provoquent des inflammations, mais aussi des maladies chroniques.

En plus des risques pour la santé, l’eau en bouteille représente un véritable désastre pour la planète. En effet, chaque année, des milliards de bouteilles en plastique sont produites, consommées et souvent mal recyclées.

À lireCes 2 marques d’eau en bouteille sont les meilleures pour la santé, recommandées par un médecin

Cette pollution plastique engendre de terribles dégâts sur les écosystèmes terrestres et marins. Mais ce n’est pas tout. L’achat de ces bouteilles a aussi un coût assez élevé sur les dépenses des foyers. Elles coûtent beaucoup plus cher que l’eau du robinet.

En revanche, il est tout de même important de souligner que l’eau du robinet ne se montre pas parfaite. Plusieurs études ont également révélé qu’elles peuvent faire l’objet d’une contamination. Dans certaines communes de France, elle se montre souvent impropre à la consommation.

Selon l’étude Weill Cornell, privilégier l’eau du robinet apparaît comme une solution plus responsable. Et ce, à condition d’utiliser si besoin des filtres adaptés pour améliorer sa qualité.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...