Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tous les mois, de nombreux Français bénéficient des allocations. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles représentent un véritable coup de pouce pour toutes les personnes dans le besoin. En revanche, il faut remplir un nouveau critère pour ne pas les perdre.
Un véritable changement pour les aides
Pour subvenir à leurs besoins, pour payer son logement ou encore pour la rentrée scolaire, le gouvernement a mis en place plusieurs allocations. Ces dernières se montrent vraiment indispensables pour les foyers qui ont du mal à joindre les deux bouts.
En revanche, les règles pour obtenir les allocations familiales ont changé depuis le 1ᵉʳ janvier 2025. Et sans grande surprise, c’est une nouvelle réforme qui va clairement avoir un impact sur de nombreuses familles.
Un changement très important a vu le jour et il concerne le critère de résidence. C’est un nouveau critère qui va rendre l’accès aux allocations plus strict. Les personnes qui ne respectent pas cette condition risquent de perdre leurs aides.
À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-lesPour rappel, les Français qui percevaient les allocations jusqu’à présent devaient vivre au moins six mois par an en France. Et ce, pour continuer à garder leurs prestations. Désormais, c’est une durée qui a été revue à la baisse.
Elle est de neuf mois, ce qui représente 270 jours par an. C’est une réforme officialisée par un décret du 19 avril 2024. Le but ? Garantir que ces allocations bénéficient réellement aux résidents du pays. Cette nouveauté a un objectif bien précis.
En effet, le gouvernement souhaite à tout prix éviter les abus concernant les allocations. Il veut éviter que plusieurs foyers profitent des aides alors qu’ils passent la moitié de l’année à l’étranger.
Les allocations concernées
Sachez que c’est une nouvelle condition qui concerne plusieurs prestations versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). C’est le cas des allocations familiales, de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), de l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) et du complément familial.
Mais aussi de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), de l’allocation de soutien familial (ASF), de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) ou encore de l’allocation forfaitaire en cas de décès d’un enfant.
En revanche, il y a certaines allocations qui ne sont pas concernées par ce changement. C’est le cas de la protection universelle maladie (PUMA). Nul doute que c’est un changement qui va avoir un impact de taille sur les foyers concernés.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesEt pour cause, plusieurs familles vont devoir revoir leur plan à la baisse pour passer non pas six mois, mais neuf mois en France. De son côté, le gouvernement n’a pas du tout l’intention de revenir sur cette fameuse décision.
Et pour cause, il souhaite à tout prix mettre un terme aux abus qui ne cessent de voir le jour concernant toutes ces aides. En cas de non-respect de cette nouvelle durée de résidence, les foyers risquent une suspension, voire une suppression totale de leurs aides.
Source : service-public