Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, le prix de l’énergie n’a cessé d’augmenter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a un type de chauffage bien précis qui pourrait vous faire perdre beaucoup d’argent au quotidien. Voici duquel il s’agit.
Une mauvaise nouvelle pour ce type de chauffage
Le coût de l’énergie a énormément augmenté ces derniers temps avec l’inflation. L’électricité a d’ailleurs connu plusieurs hausses ces dernières années et les choses ne risquent pas de s’arrêter, d’après les dernières révélations.
Il y a d’ailleurs un type de chauffage qui est dans le viseur du gouvernement. Une nouvelle mesure entrée en vigueur début mars 2025 risque clairement d’avoir un lourd impact sur les finances des Français.
C’est le cas pour celles et ceux qui s’équipent d’un chauffage bien précis : il s’agit de la chaudière à gaz. Contrairement aux idées reçues, ces dernières restent très populaires. L’année dernière, leurs ventes ont même augmenté de 14 %.
À lireChauffage au bois : terminé les pellets, de plus en plus de Français se chauffent de cette façonCela montre d’ailleurs que les consommateurs continuent de privilégier cette solution de chauffage au quotidien. Si elle fait l’unanimité, c’est pour une bonne raison. Les chaudières à gaz ont un coût d’achat plus abordable que les pompes à chaleur ou les systèmes qui fonctionnent avec des énergies renouvelables.
En effet, une chaudière à gaz coûte environ 5 000 euros, soit deux à trois fois moins cher qu’une pompe à chaleur. Si de nombreux foyers ont privilégié ce chauffage aux autres, c’est également parce que le prix du gaz se montrait assez stable.
Malheureusement, c’est une chose qui va prendre fin. Depuis le 1ᵉʳ mars 2025, le gouvernement a doublé la TVA sur les chaudières à gaz. Elle est donc passée de 10 % à 20 %. Une augmentation colossale pour de nombreux foyers.
Un double impact pour les foyers
Désormais, c’est un chauffage qui se montre beaucoup moins attractif que les autres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une décision qui ne fait pas du tout l’unanimité auprès des personnes concernées.
Ces dernières pensent que les alternatives mises en avant par le gouvernement sont bien plus coûteuses et difficiles à financer. Et ce, malgré toutes les aides déjà mises en place pour aider les foyers qui se retrouvent dans une situation financière très difficile.
Ce type de chauffage représentait vraiment la meilleure solution pour se chauffer sans pour autant exploser son budget. Désormais, les choses vont changer. Les foyers vont faire face à une autre mauvaise nouvelle.
À lireAdieu le chauffage traditionnel : la Chine a une invention qui va changer le mondeEn plus de la TVA qui a doublé sur les chaudières à gaz, le prix du gaz va augmenter. Le prix repère de vente du gaz (PRVG) a été réévalué à la hausse. Il passe de 0,1188 euro à 0,1214 euro par kilowattheure.
Une augmentation moyenne de 2,16 %. Une autre mesure qui risque de faire exploser la facture d’électricité des ménages. Une chose est sûre, c’est un véritable coup dur pour toutes les personnes qui utilisent ce type de chauffage au quotidien.