Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Prendre soin de soi se montre indispensable au quotidien. En revanche, après 60 ans, de nombreuses personnes se demandent combien de douches, elles doivent prendre pour leur hygiène et leur santé. Des experts ont décidé de se pencher sur la santé.
L’importance de préserver votre peau
Au fur et à mesure du temps, la peau fait face à des changements très importants. Ces transformations peuvent la rendre plus fragile, mais aussi plus sensible aux agressions extérieures. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix adapter sa routine d’hygiène pour préserver votre santé cutanée.
De nombreuses personnes l’ignorent, mais prendre des douches trop souvent ne se montrent pas vraiment bénéfiques pour la santé. C’est notamment le cas pour les personnes qui ont plus de 60 ans. Tout d’abord, sachez que le vieillissement cutané entraîne plusieurs changements.
C’est notamment le cas d’une diminution du collagène et de l’élastine. Il s’agit de deux protéines responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau. Cette baisse se traduit par un relâchement de la peau, l’apparition de rides et une perte de tonicité.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesDe plus, la couche externe de la peau s’amincit. Cela la rend donc beaucoup plus sujette aux irritations, aux blessures, mais aussi aux infections en cas de douches trop fréquentes. De son côté, la production de sébum et de lipides naturels diminue également.
Cela entraîne donc un affaiblissement de la barrière protectrice de l’épiderme. La peau retient donc moins bien l’eau et devient plus sèche. Ce phénomène est accentué par un renouvellement cellulaire plus lent. Il peut donner un teint terne et irrégulier.
Face à ces changements, il faut à tout prix adopter des soins adaptés. De plus, vous devez vraiment limiter les facteurs qui peuvent aggraver la sécheresse cutanée. C’est notamment le cas des douches trop fréquentes.
Ce nombre de douches que vous devez prendre
Contrairement à ce que beaucoup pensent, se laver trop souvent peut perturber l’équilibre naturel de la peau. L’eau, surtout si elle est chaude, et les produits nettoyants agressifs éliminent les huiles naturelles indispensables à l’hydratation cutanée.
La peau devient alors plus sèche. Des rougeurs et des démangeaisons peuvent commencer à apparaître. Des douches excessives peuvent également altérer le microbiome cutané. Il s’agit d’un ensemble de bonnes bactéries qui protège l’épiderme des infections et des agressions extérieures.
Les spécialistes recommandent d’ailleurs de réduire la fréquence des douches après 60 ans pour préserver la barrière protectrice naturelle de la peau. À partir de cet âge, il est conseillé de ne prendre que deux à trois douches par semaine.
À lireHygiène et santé après 60 ans: le nombre de douches que vous devez vraiment prendre par semaineCela permet de limiter l’exposition de la peau à l’eau et aux agents nettoyants qui peuvent l’assécher. Entre deux douches, il est recommandé d’adopter la toilette ciblée. C’est une méthode qui consiste à nettoyer uniquement certaines zones du corps.
C’est par exemple le cas des aisselles, du visage, des pieds et des parties intimes. De plus, lors de vos douches, vous devez utiliser de l’eau tiède plutôt que chaude. Cela vous permettra de ne pas aggraver la sécheresse cutanée.