Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’inflation a eu un véritable impact sur le budget des Français ces dernières années. Mais ce n’est pas pour autant que ces derniers ont abandonné l’idée d’épargner. Plusieurs comptes d’épargne comme le Livret A continuent de faire un vrai carton.
Le Livret A toujours intéressant ?
Le Livret A est le compte d’épargne le plus privilégié des Français ces dernières années. Et pour cause, ce dernier affichait un taux très intéressant pour les épargnants qui ont fait face à une hausse des prix incontrôlables.
En revanche, les choses ont bien changé depuis le 1ᵉʳ février. Suite à la révision des taux, certains se demandent quelles solutions d’épargne se montrent avantageuses cette année pour leurs finances.
Malgré une baisse de rendements, sachez que le Livret A reste toujours un compte d’épargne que vous devez privilégier. Pour rappel, ce dernier a affiché un taux à 3 % pendant plus d’un an. Mais en février dernier, il a subi un ajustement.
À lireLivret A : ce livret bancaire au taux boosté à connaître, il vous rapportera plus d’argentDésormais, son taux affiche 2,4 %. Sachez d’ailleurs qu’il pourrait encore baisser durant l’été. Malgré cette baisse, il reste tout de même très intéressant. Et pour cause, le Livret A affiche une véritable sécurité.
En plus de son exonération fiscale, il continue d’attirer. En revanche, il perd de son attrait face à d’autres solutions mieux rémunérées. Pour cette année, vous pourrez aussi privilégier le DDS qui affiche un taux de 2,4 %.
En revanche, il se montre assez intéressant grâce à son plafond de 12 000 euros. Le LEP, quant à lui, représente une autre option idéale après la baisse des taux. Il est passé de 6,1 % à 3,5 %. Le taux de ce compte d’épargne reste tout de même supérieur à celui du Livret A.
D’autres placements à connaître
Sachez tout de même qu’il se destine seulement aux ménages modestes. Plusieurs banques proposent également des livrets avec des taux évolutifs. Ces derniers se montrent parfois plus compétitifs que ceux des produits réglementés.
C’est notamment le cas du Livret B. Contrairement au Livret A, il n’a pas de plafond. Vous pourrez donc y placer toute l’épargne que vous souhaitez. Son taux varie selon les établissements bancaires. C’est pour cette raison que vous devez comparer les offres.
Beaucoup d’épargnants l’ignorent, mais il existe aussi un Super Livret. Il est souvent utilisé comme un outil promotionnel par les banques. Il affiche d’ailleurs des taux très attractifs sur une courte durée.
À lireLivret A : le placement star continue sa chute vertigineuse, le pire mois d’avril depuis 2009Pour les épargnants qui recherchent un rendement boosté de façon temporaire, c’est une option intéressante. En revanche, il ne faut surtout pas oublier de lire les conditions après la période promotionnelle pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Il existe également le Livret Épargne à Thème. Ce dernier a vu le jour pour financer des projets écologiques ou solidaires. Il dispose d’un taux qui varie en fonction des banques et des projets financés.
Le Crédit Mutuel a également lancé le Livret Bleu. En revanche, c’est un autre nom donné au Livret A. Toutes ses caractéristiques restent donc similaires à ce dernier. Pour finir, certains salariés peuvent bénéficier du Livret d’Épargne Entreprise.