Eau du robinet contaminée : ce site permet de savoir si votre commune est touchée

Grâce à un site bien précis, vous pourrez savoir si l'eau du robinet de votre commune fait l'objet d'une contamination.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Eau du robinet ou eau en bouteille ? C’est l’éternelle question qui revient auprès des Français. Ces derniers ne savent plus du tout à quelle eau faire confiance. D’autant plus que la contamination peut toucher autant l’une que l’autre.

L’inquiétude face à la contamination de l’eau du robinet

Chaque jour, des millions de Français ont pris l’habitude de boire l’eau du robinet. Il faut dire qu’une simple ouverture du robinet permet d’avoir de l’eau censée être saine et bonne pour la santé. Pour s’hydrater, laver, cuisiner ou encore nettoyer, cette eau se montre indispensable pour beaucoup.

En revanche, de plus en plus de consommateurs s’inquiètent de la réalité qui se cache derrière l’eau du robinet. Si les autorités affirment qu’elles ne présentent aucun danger, plusieurs études ont pourtant prouvé le contraire.

En effet, l’eau du robinet fait face à une contamination très inquiétante dans certaines communes de France. C’est pour cette raison que plusieurs privilégient l’eau en bouteille. Ils pensent qu’il s’agit d’une option plus sûre pour leur santé.

À lireL’eau du robinet est contaminée par des CVM dans ces 181 communes : êtes-vous concerné ?

En revanche, c’est un choix qui ne se montre pas économique. Selon l’Office français de la biodiversité, un litre d’eau du robinet coûte en moyenne 0,00434 euro, contre 0,15 euro pour une eau de source et encore plus pour certaines eaux minérales.

D’autant plus que l’eau en bouteille pourrait représenter un danger pour la santé. En effet, certaines bouteilles contiennent des microparticules de plastique. Leurs effets sur la santé restent assez incertains.

Face à toutes ces révélations, les Français ne savent plus s’ils doivent privilégier l’eau du robinet ou celle en bouteille. La première fait d’ailleurs l’objet de contrôles stricts et réguliers par les Agences Régionales de Santé (ARS).

Un site indispensable pour les Français

Ces tests prennent en compte plusieurs paramètres, comme la présence de bactéries, de nitrates, de pesticides ou encore de substances émergentes telles que les résidus médicamenteux et les composés perfluorés.

Pour permettre aux Français d’en savoir plus sur la qualité de l’eau du robinet, l’État a décidé de mettre en place une politique d’open data. Elle permet alors aux consommateurs d’accéder à un service en ligne officiel et gratuit.

Ce site permet à chaque citoyen de vérifier rapidement si l’eau du robinet dans votre commune reste propre à la consommation. Grâce à une carte interactive, vous devrez indiquer votre département ou votre commune.

À lireL’eau du robinet contaminée et interdite à la consommation : les communes touchées

Ensuite, vous découvrirez un tableau synthétique. Ce dernier détaille plusieurs critères comme la conformité bactériologique, une analyse physico-chimique, mais aussi les références de qualité.

Le site propose aussi des rapports détaillés sur l’eau du robinet. Ces documents précisent si l’eau contient des traces de plomb, de pesticides, de nitrates ou encore de résidus médicamenteux. Les personnes qui souhaitent une information complète peuvent ainsi examiner l’ensemble des paramètres qui ont un impact sur la qualité de l’eau distribuée.

Pour accéder à ce site, vous devrez vous rendre sur l’adresse suivante : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...