Cette célèbre enseigne de sport va fermer définitivement 21 magasins en Europe

Une célèbre enseigne de sport va définitivement fermer 21 magasins en Europe. Une mauvaise nouvelle pour beaucoup.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que de nombreux magasins font face à certaines complications économiques. Une grande enseigne a d’ailleurs indiqué qu’elle allait fermer 21 boutiques en Europe. Une nouvelle qui va impacter directement les consommateurs.

Cette enseigne ferme ses magasins

L’inflation n’a pas eu d’impact que sur les consommateurs. De nombreux magasins se retrouvent aussi dans une situation très compliquée. D’autant plus que l’évolution de l’e-commerce n’arrange clairement pas leurs affaires.

Une enseigne a d’ailleurs annoncé qu’elle fermait 21 magasins. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas trouvé de preneur et vont fermer définitivement leurs portes. En effet, c’est la firme SportX qui se retrouve dans une situation très difficile.

Spécialisée dans l’équipement sportif, l’enseigne a fermé tous ses magasins. Mais ce n’est pas tout. Elle a également mis sa boutique e-commerce hors ligne. Une vraie surprise pour les consommateurs qui ne s’y attendaient pas du tout.

À lireConcurrent de H&M, cette célèbre enseigne de mode va fermer de nombreux magasins en France

Après des mois de négociations, Migros, propriétaire de SportX, a tenté de céder ses 49 magasins. 24 d’entre eux ont d’ailleurs retrouvé un preneur. En revanche, ce n’est pas le cas des autres. Ces fermetures touchent particulièrement la Suisse romande.

Les magasins qui se situaient à Agy, Avry, Romanel et La Chaux-de-Fonds ne rouvriront pas. Le canton de Neuchâtel est également concerné, notamment avec la fermeture du magasin du Marin Centre. Mais la disparition de SportX ne se limite pas à cette région.

Plusieurs établissements ferment aussi en Suisse alémanique et au Tessin. Parmi les villes touchées figurent Spreitenbach, Wetzikon, Rapperswil-Jona, Schaffhouse, Agno et Lugano.

Un changement de taille

D’autres points de vente situés à Coire, Frauenfeld, Thal, Langenthal, Bâle, Füllinsdorf, Allschwil, Ebikon, Stans et Buchs subissent le même sort. Un dernier magasin, situé à Sierre, reste dans l’incertitude.

En effet, des négociations seraient toujours en cours. Les 27 autres boutiques ont été reprises par d’autres enseignes du groupe allemand Deichmann. La majorité de ces magasins vont appartenir au réseau Ochsner Sport. Ce dernier récupère 24 établissements.

Parmi eux, il y a des points de vente situés à Crissier, Delémont, Genève Balexert et Genève La Praille. Plusieurs magasins en Suisse alémanique, comme ceux de Berne Marktgasse, Bâle Dreispitz, Winterthour Grüzepark et Zurich Migros City, passeront également sous la bannière Ochsner Sport.

À lireLa liste des magasins qui seront ouverts en France ce 1er mai, jour de la Fête du Travail

Trois autres magasins rejoindront l’enseigne Dosenbach, notamment ceux d’Aigle, St. Margrethen et Zurich Brunau-Park. Certains magasins, comme celui de Migros City à Zurich, feront l’objet d’une rénovation avant de rouvrir sous leur nouvelle enseigne.

La réouverture devrait avoir lieu en mai 2025. Grâce à cette reprise, Ochsner Sport a pu assurer la continuité des emplois pour l’ensemble des salariés concernés des magasins. Mais aussi pour les apprentis en cours de formation.

Malheureusement, 95 postes ont tout de même fait l’objet d’une suppression. Sur son site internet, la chaîne de magasins a également annoncé cette mauvaise nouvelle à tous.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...