Si votre téléphone perd le signal, vous pourriez être victime d’une arnaque bancaire: comment l’éviter

Si votre téléphone portable perd le signal, cela signifie que vous êtes sûrement victime d'une arnaque bancaire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les escroqueries ne cessent de faire des victimes dans la France entière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’arnaque bancaire se montre de plus en plus dangereuse pour vos finances. Il y a d’ailleurs une chose à laquelle vous devez faire attention sur votre téléphone.

Une arnaque bancaire qui peut passer inaperçu

Les escrocs font leur possible pour perfectionner leur technique afin de piéger les usagers. Une chose est sûre, ils y parviennent très souvent. De nombreux usagers se sont déjà fait dérober des informations très sensibles.

Il y a d’ailleurs une arnaque bancaire qui se montre redoutable et qui pourrait bien avoir un impact sur vos finances. Elle repose sur l’échange de carte SIM. C’est une technique toute simple qui consiste à dupliquer une carte SIM.

De cette manière, les escrocs peuvent alors prendre le contrôle de votre téléphone portable. Vous l’aurez compris, il pourra également accéder à votre compte bancaire. Pour mettre au point l’arnaque bancaire à la carte SIM, c’est très simple.

À lireCette nouvelle arnaque bancaire, Le Keylogging, peut vous laisser sans argent en une seconde

Les escrocs commencent tout d’abord par collecter un maximum d’informations personnelles sur leur victime. Ils utilisent alors différentes techniques pour y parvenir. Il y a notamment l’hameçonnage qui consiste à envoyer de faux e-mails ou SMS.

Les arnaqueurs se font alors passer pour des banques ou des entreprises de confiance. Ils utilisent également les appels frauduleux. Pour cette escroquerie, les fraudeurs se font passer pour des conseillers bancaires et tentent de récupérer des informations sensibles.

La technique des fraudeurs

Ils mettent aussi en place des logiciels malveillants pour cette arnaque bancaire. Les malfaiteurs installent alors des virus ou de malwares via des applications douteuses téléchargées sur le téléphone. Une fois les informations récupérées, les fraudeurs contactent l’opérateur mobile en se faisant passer pour la victime.

Ils demandent alors un duplicata de la carte SIM. Dès que cette dernière est validée, la carte SIM originale ne fonctionne plus. Les criminels reçoivent alors tous les SMS et les appels de la victime. Mais ce n’est pas tout.

À lireLa mauvaise nouvelle vient de tomber si vous êtes victime d’une arnaque bancaire

Ils peuvent aussi recevoir des codes de validation envoyés par la banque. Les escrocs qui utilisent cette arnaque bancaire peuvent alors vider vos comptes en un seul instant. Et ce, sans même que vous vous en rendiez compte.

Heureusement, il y a plusieurs signaux qui doivent vous alerter. Dans un premier temps, si vous constatez la perte de signal téléphonique, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Vous devez immédiatement appeler votre opérateur pour en savoir plus.

Si vous ne recevez plus de SMS ou encore des appels, encore une fois, vous devez faire attention. En prenant les choses en main rapidement, vous pourrez alors mettre un terme à cette arnaque bancaire le plus rapidement possible.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...