La police alerte: cette erreur que beaucoup font lors des paiements sans contact avec leur téléphone

La police a lancé l'alerte sur cette erreur que beaucoup font lors des paiements sans contact avec leur téléphone portable.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, les consommateurs ont pris une nouvelle habitude. Ils ne paient plus en liquide, mais avec des paiements sans contact. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une aubaine pour les escrocs.

Le danger des paiements sans contact

Auparavant, avoir des sommes en liquide sur soi était indispensable. Mais au fur et à mesure des années, c’est une chose qui a totalement changé. En effet, désormais, une grande majorité des consommateurs privilégient les paiements sans contact.

Avec son téléphone portable, sa montre connectée ou encore sa carte bancaire, c’est un paiement qui a fini par devenir indispensable pour beaucoup. Il faut dire que c’est une avancée qui offre une solution de rapidité mais aussi de simplicité.

Plus besoin de compter ses billets ou ses petites pièces, les paiements sans contact s’effectuent en quelques secondes seulement. En revanche, il y a tout de même des précautions à prendre pour éviter les pièges.

À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-les

La police a récemment lancé l’alerte sur une erreur fréquente commise par de nombreux consommateurs lors de leurs achats sans contact. Beaucoup de personnes oublient clairement de vérifier le montant affiché sur le terminal de paiement avant d’effectuer une transaction.

Pourtant, c’est un geste très simple qui pourrait éviter de gros problèmes. Des erreurs de saisie ou encore des fraudes pourraient bien avoir les consommateurs qui ne font pas assez attention au montant affiché sur le TPE.

Les forces de l’ordre ont d’ailleurs insisté sur ce geste que tout le monde doit adopter lors des paiements sans contact. Vous devez également le comparer au ticket de caisse. Si vous ne souhaitez pas l’imprimer, sachez que de nombreuses enseignes ont opté pour d’autres solutions.

Des astuces à appliquer

Vous pouvez soit le recevoir par mailn soit par message. Pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez donc regarder le montant affiché sur le terminal de paiement, vérifier qu’il s’agit du bon moment et à ce montant et à ce moment vous pourrez effectuer le paiement sans contact.

Certains conseillent également d’activer les notifications bancaires sur votre smartphone. Cela vous permettra de recevoir une alerte en temps réel. Vous pourrez alors réagir le plus vite possible si vous remarquez une anomalie.

N’oubliez pas non plus de consulter régulièrement vos relevés bancaires afin de repérer d’éventuelles transactions suspectes. Privilégiez aussi un plafond de paiement raisonnable pour les paiements sans contact.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Cela vous permettra de limiter les risques en cas de fraude. Pour finir, demandez toujours un ticket de paiement. Vous pourrez alors comparer avec le montant affiché sur le terminal de paiement. Une chose est sûre, ces petites astuces peuvent faire toute la différence.

C’est pour cette raison que vous devriez les mettre en place lors de vos prochains paiements sans contact pour éviter les mauvaises surprises.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...