La solution pour protéger votre épargne si l’État veut taxer le Livret A et l’assurance-vie

Cette solution que vous devez adopter pour protéger votre épargne si l’État veut taxer le Livret A et l’assurance-vie.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis plusieurs semaines, une mesure envisagée par le gouvernement concernant l’épargne des Français ne cesse d’inquiéter les épargnants. En effet, plusieurs craignent que l’État décide de taxer leur Livret A, mais aussi leur assurance-vie.

L’inquiétude des Français

Le gouvernement pourrait prendre une décision qui devrait bouleverser l’épargne des Français. En effet, les autorités pourraient décider d’une augmentation du prélèvement forfaitaire unique (PFU) à 33 %. Et c’est une mesure qui inquiète les détenteurs du Livret A mais aussi de l’assurance-vie.

Si ces deux placements font l’unanimité, c’est parce qu’ils offrent une véritable sécurité et une protection pour les ménages. Ils font d’ailleurs partie des comptes d’épargne les plus utilisés en France. Le Livret A, quant à lui, bénéficie d’une exonération des impôts.

De son côté, l’assurance-vie offre un cadre fiscal très avantageux, notamment après huit ans de détention. En revanche, l’annonce d’un PFU à 33 % remet en cause ces avantages. C’est une mesure qui pourrait pousser les épargnants à reconsidérer leurs choix.

À lireLivret A : la bonne nouvelle est tombée pour 57 millions d’épargnants, c’est officiel

Et pour cause, c’est une réforme qui pourrait réduire les gains des investisseurs, mais aussi encourager des prises de risques plus importantes pour tenter de compenser la perte de rentabilité. Si vous souhaitez éviter une taxation sur votre épargne, il existe des conseils à mettre en place.

Ces derniers pourront vous permettre de diversifier vos placements. Vous pourrez alors opter pour des solutions qui ne vous exposeront pas à certaines contraintes fiscales. C’est notamment le cas des plans d’épargne en action, par exemple.

En effet, avec le PEA, vous pourrez investir en Bourse. Et ce, avec une fiscalité allégée après cinq ans de détention. Si le risque est plus élevé que sur un Livret A, le potentiel de rendement est également supérieur.

Des astuces pour protéger votre épargne

De son côté, l’immobilier locatif via le dispositif Pinel ou la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) peut offrir une alternative intéressante avec des revenus potentiellement moins fiscalisés selon les dispositifs en place.

Sachez aussi que certaines banques proposent des super livrets avec des taux d’intérêts boostés sur de courtes périodes. Si ces derniers restent soumis à l’impôt, ils peuvent tout de même temporairement offrir un rendement plus attractif pour votre épargne.

Face à cette période d’incertitude fiscale, de nombreuses personnes n’hésitent pas à se tourner vers l’or et d’autres métaux précieux. Il s’agit d’ailleurs d’une protection contre l’inflation, mais aussi les fluctuations monétaires.

À lireCe détail majeur peut vous faire perdre votre exonération d’impôts sur ce placement d’épargne

Une chose est sûre, il est nécessaire de bien gérer son épargne en cette période de crise. Il faut alors opter pour des solutions plus stratégiques. Il est d’ailleurs déconseillé de laisser son argent sur des placements menacés par une taxation.

Vous devez à tout prix répartir votre épargne intelligemment pour bien protéger votre patrimoine. Vous pourrez alors optimiser sa rentabilité sur le long terme. Sachez que vous pouvez toujours faire appel à un conseiller en cas de besoin.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...