Adieu le Livret A et le LEP : ce nouveau Livret B est beaucoup plus intéressant, voici pourquoi

Si vous souhaitez trouver une alternative plus intéressante au Livret A ou LEP, sachez que le Livret B pourrait bien vous séduire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que le Livret A fait un véritable carton auprès des consommateurs. C’est également le cas du LEP. Et pour cause, ces deux placements présentent de nombreux avantages. En revanche, vous ne devez pas mettre de côté l’option du Livret B.

L’alternative intéressante au Livret A

Durant un long moment, les Français ont privilégié le Livret A pour plusieurs raisons. Non imposable, sécurisé et avec un taux intéressant, c’est un placement d’épargne qui a séduit des millions de consommateurs.

En revanche, plusieurs ont remarqué qu’il était moins intéressant ces derniers temps. Et pour cause, son taux a considérablement baissé. Jusqu’en février 2025, il n’a pas dépassé les 3 %. Et ce, malgré l’inflation qui a frappé la France en 2024.

Désormais, le plafond du Livret A est passé à 2,40 %. Une très mauvaise nouvelle pour de nombreuses personnes qui vont donc gagner moins d’intérêts pour cette nouvelle année. De son côté, le LEP affiche un meilleur taux.

À lireLivret A : ce livret bancaire au taux boosté à connaître, il vous rapportera plus d’argent

En revanche, tout le monde ne peut pas en bénéficier. Seules les personnes avec des revenus modestes peuvent obtenir ce placement d’épargne. C’est pour ces raisons que de nombreux Français décident de privilégier d’autres options.

Il y a d’ailleurs un produit bancaire qui gagne en popularité ces derniers temps. Il s’agit du Livret B. En revanche, ce dernier est peu connu des consommateurs. Pourtant, il séduit déjà de nombreux épargnants.

Si le Livret B fait l’unanimité, c’est parce que, contrairement au Livret A ou au LEP, il n’a pas de plafond. En effet, il vous permet d’épargner sans limites. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent placer des montants plus élevés.

De nombreux avantages

Sachez aussi qu’il n’y a pas de conditions de revenus ni d’âge pour l’ouvrir. Les mineurs peuvent également ouvrir ce compte avec l’accord de leurs parents. Concernant le taux d’intérêt, sachez qu’il n’est pas réglementé par l’État.

Ce sont les banques qui fixent la rémunération du Livret B. En revanche, cette dernière ne doit pas dépasser celle du Livret A. En moyenne, les taux varient tout de même entre 0,10 % et 0,50 %. Certaines banques lancent tout de même des taux promotionnels sur des périodes limitées.

Cela vous permettra alors d’obtenir un rendement plus intéressant sur le court terme. C’est pour cette raison que vous devez comparer les offres avant d’obtenir la meilleure de toutes. En revanche, il y a une chose que vous devez prendre en compte.

À lireLivret A : le placement star continue sa chute vertigineuse, le pire mois d’avril depuis 2009

Contrairement au Livret A et au LEP, qui sont exonérés d’impôts, le Livret B est fiscalisé. Ses intérêts restent soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %, comprenant 12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux.

Pour finir, toutes les banques ne proposent pas le Livret B. En revanche, ce dernier représente une solution très attractive pour celles et ceux qui souhaitent diversifier leur épargne le plus possible.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...