Si vous entendez ce son sur votre téléphone, l’arnaque a déjà commencé : comment l’éviter

Si vous entendez ce son bien précis sur votre téléphone, sachez que vous faites face à une arnaque redoutable.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Presque chaque jour, de nombreux consommateurs se font harceler par les appels de numéro inconnu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne cessent d’inquiéter les autorités. Il y a d’ailleurs une arnaque sur votre téléphone que vous devez à tout prix connaître.

Une arnaque sur votre téléphone

Les escroqueries au téléphone ne cessent de prendre de l’ampleur ces dernières années. De leur côté, les escrocs mettent en place des astuces plus redoutables les unes que les autres pour tromper leurs victimes.

Il y a d’ailleurs une technique qui se montre assez inquiétante ces derniers temps. Connue sous le nom de Wangiri, un terme qui provient du japonais et qui signifie « sonnerie et raccrocher », c’est une escroquerie qui se montre assez simple.

Pour mettre en place cette technique, les escrocs appellent un numéro de téléphone. Ils raccrochent immédiatement après une seule sonnerie. C’est un procédé qui incite alors la personne ciblée à rappeler. Cette dernière pense qu’il s’agit d’un appel important ou urgent.

À lireLes services secrets alertent tous ceux qui ont un téléphone de faire ce geste, il évite les arnaques

C’est pour cette raison qu’elle rappelle ce numéro de téléphone. En revanche, elle ignore qu’il s’agit d’un numéro surtaxé. Ce dernier génère des frais élevés dès les premières secondes d’appel. Plus la conversation dure, plus le montant de la facture augmente.

De leur côté, les victimes s’aperçoivent du piège trop tard. En effet, c’est en consultant leur facture téléphonique qu’elles remarquent les frais. Parfois, les escrocs n’hésitent pas à utiliser des robots automatisés.

Ces derniers font leur possible pour retenir la victime en ligne le plus longtemps possible. Ce robot fait alors croire à une situation d’urgence. Paniquée, la victime ne pense une seule seconde qu’il s’agit d’une arnaque. Elle reste alors de longues minutes au téléphone.

Des astuces pour ne pas se faire avoir

Pour éviter de tomber dans le piège, vous devez à tout prix mettre certaines astuces en place. Dans un premier temps, vous ne devez surtout pas rappeler un numéro de téléphone dont vous ignorez totalement l’origine.

Vous pouvez d’ailleurs faire une recherche sur Internet pour voir si le numéro a été signalé comme suspect. Vous devez aussi faire très attention aux préfixes des numéros. Les escrocs utilisent souvent des numéros étrangers ou encore surtaxés.

Les experts conseillent aussi de bloquer les numéros suspects. Si vous recevez plusieurs appels douteux, vous devez à tout prix les bloquer. Cela vous permettra alors d’éviter qu’ils ne vous rappellent sans cesse.

À lireCette arnaque par téléphone se répand et fait de gros dégâts : comment vous protéger

Sachez aussi que certains opérateurs proposent des services de filtrage. Ces derniers pourront alors vous permettre de détecter et de bloquer automatiquement les numéros frauduleux. Pour finir, vous devez signaler les numéros frauduleux.

Vous pouvez tout simplement contacter votre opérateur ou encore les forces de l’ordre. Cela vous permettra alors d’empêcher de nombreuses victimes de tomber dans cette arnaque au téléphone.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...