Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français souhaitent de plus en plus faire attention à leur alimentation. En revanche, certains ont du mal à choisir les bons produits. D’autant plus que 60 Millions de consommateurs a lancé l’alerte au sujet d’une arnaque très présente sur les marchés et aux supermarchés.
60 Millions de consommateurs alerte sur cette arnaque
De nombreux consommateurs n’hésitent pas à privilégier les produits frais, locaux et de qualité. Ces derniers sont très importants pour prendre soin de leur santé physique, mais aussi mentale. Les marchés deviennent la meilleure alternative aux supermarchés.
Pour acheter ses fruits, ses légumes, sa viande, mais aussi son poisson, il s’agit du meilleur endroit pour beaucoup. D’autant plus que les consommateurs peuvent s’assurer d’une certaine fraîcheur et soutiennent l’agriculture.
En revanche, 60 Millions de consommateurs a lancé l’alerte à propos d’une arnaque qui a vu le jour sur les marchés mais aussi aux supermarchés. Une pratique frauduleuse trompe les acheteurs sur la véritable origine des produits.
À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateursDe nombreuses personnes tombent d’ailleurs dans le panneau. Et pour cause, ils pensent acheter des produits plus sains, plus frais et mieux contrôlés. Pourtant, les experts ont affirmé que cette confiance des clients était utilisée à des fins malhonnêtes.
Dans son numéro du 11 juillet 2024 intitulé « L’arnaque à la fausse origine France envahit les marchés », 60 Millions de consommateurs a précisé : « Les gens vont sur les marchés en confiance, pensant que ça va être meilleur qu’en supermarché. Et finalement, ils se font peut-être beaucoup plus avoir« .
Les experts ont alors révélé que de nombreux fruits et légumes se vendaient comme des produits « locaux ». Pourtant, ils ont été importés. Certains vendeurs n’hésitent pas à fausser les indications de provenance pour attirer les clients.
« Le taux d’anomalies est de 34 % »
Les consommateurs, quant à eux, achètent des produits en pensant soutenir les agriculteurs français. Mais ces aliments proviennent d’autres pays et ils l’ignorent. Marie Suderie, porte-parole de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a pris la parole sur cette arnaque.
Elle a indiqué : « Plus de 4 600 contrôles de l’origine française (sur 10 000 prévus cette année) ont été réalisés, à tous les stades de la distribution (producteur, grossiste, primeur). Le taux d’anomalies est de 34 % ».
60 Millions de consommateurs a révélé que les Français devaient faire preuve d’une grande vigilance. Tout d’abord, ils doivent se méfier des prix trop bas. Ils doivent aussi privilégier les fruits et légumes de saison.
À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoiAvant d’acheter un produit, ils doivent également lire toutes les étiquettes du produit. Si c’est une arnaque qui a vu le jour sur les marchés, sachez que de nombreuses enseignes de supermarchés ont aussi mis en place cette escroquerie.
En effet, plusieurs enseignes proposent également des produits « origine France ». Mais comme dit précédemment, ces derniers viennent de l’étranger. Pour éviter les pièges, 60 Millions de consommateurs a insisté sur le fait de vérifier l’étiquette.
Source : 60 Millions de consommateurs