Cet accessoire que de nombreux automobilistes ont sur leur voiture pourrait être bientôt illégal

Il y a un accessoire que de nombreux automobilistes ont sur leur voiture et qui pourrait être bientôt illégal.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes ont de nombreuses règles qu’ils doivent à tout prix respecter sur la route, mais aussi sur leur véhicule. Sachez d’ailleurs qu’il y a un accessoire que les conducteurs ont et qui pourrait bien être illégal.

Un danger pour de nombreux automobilistes

De nombreux automobilistes font tout leur possible pour respecter les règles du Code de la route. En revanche, ce dernier ne cesse d’évoluer au fur et à mesure des années. Le but étant d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

C’est pour cette raison que certaines règles peuvent évoluer au fur et à mesure du temps. Il y en a d’ailleurs une qui concerne un accessoire que les automobilistes ont sur leur voiture. Et plus précisément sur les véhicules neufs.

Il s’agit des phares à LED. Ces derniers font pourtant l’unanimité auprès de nombreux automobilistes. La raison ? Ils permettent une véritable efficacité énergétique et une véritable puissance lumineuse. En revanche, cette dernière caractéristique représente un vrai problème.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Et pour cause, de nombreux conducteurs ont avoué que ces phares à LED pouvaient les aveugler en pleine nuit. Une chose est sûre, c’est une lumière qui peut se montrer très désagréable mais aussi terriblement dangereuse pour les usagers de la route.

En Grande-Bretagne, une pétition a d’ailleurs vu le jour. Cette dernière souhaite interdire ces feux LED jugés « dangereusement lumineux ». C’est Gemma Mooney qui a lancé cette fameuse pétition pour souligner son mécontentement.

Une chose est sûre, c’est une décision qui pourrait clairement pousser le gouvernement britannique à prendre des mesures radicales contre ces phares très lumineux de certains automobilistes. L’auteure de cette pétition a souligné que les feux se montraient trop puissants.

Des conducteurs montent au créneau

Une enquête menée par le Royal Automobile Club (RAC) révèle d’ailleurs que près de 90 % des conducteurs sont dérangés par la puissance très forte des phares LED. Beaucoup d’entre eux rapportent être contraints de freiner brusquement pour éviter un accident.

Près de deux tiers des automobilistes ont exprimé leur crainte que cet éblouissement ne devienne un facteur majeur d’accidents de la route. C’est pour cette raison que 7 % des conducteurs choisissent de ne plus conduire la nuit.

Le but ? Penser à leur propre sécurité. De leur côté, 14 % des automobilistes de plus de 65 ans ont pris cette fameuse décision. Une chose est sûre, c’est un chiffre alarmant qui reflète la gravité de la situation pour les plus vulnérables sur la route.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Pour l’instant, c’est une pétition à l’étude seulement en Grande-Bretagne. Mais il se pourrait bien que de nombreux pays suivent également cette tendance concernant les phares LED des voitures neuves.

En France, les autorités ont déjà mis en place des règles pour limiter la pollution lumineuse. Reste tout de même à voir si le pays fera plus à ce sujet. Affaire à suivre !


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...