Vers un nouvel impôt sur le revenu ? Les Français qui devront le payer

Il se pourrait bien qu'un tout nouvel impôt sur le revenu voit le jour pour de nombreux Français. Une mauvaise nouvelle pour les concernés.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il y a quelques semaines seulement, la France a enfin découvert le nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron. Ce dernier a dû proposer un nouveau projet de finances pour 2025. Et il se pourrait bien qu’un nouvel impôt sur le revenu voit le jour pour certains Français.

Un nouvel impôt envisagé par le gouvernement

Pour réduire le déficit public en France, le gouvernement travaille d’arrache-pied pour tenter de le combler et le réduire le plus possible. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les décisions impactent directement les Français.

De nombreux foyers ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts et leur situation ne risque clairement pas de s’améliorer. Pourtant, un nouvel impôt pourrait bien refaire surface. Et ce, au plus grand dam des personnes concernées.

Le gouvernement envisagerait de mettre en place un « impôt minimal différentiel » pour certains contribuables. C’est une proposition que la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a proposée officiellement.

À lireImpôt sur le revenu : qui sont les grands perdants et les grands gagnants du budget 2025 ?

Elle a expliqué qu’elle souhaitait garantir qu’un certain pourcentage du patrimoine des Français soit versé au fisc. Dans une interview accordée aux Échos, elle a alors fait plus de révélations sur son idée concernant cet impôt.

La principale intéressée a déclaré : « La somme des impôts déjà payés — impôt sur le revenu, CEHR, IFI et PFU — soit au moins égale à 0,5 % de votre patrimoine ». C’est un impôt qui obligerait les plus fortunés à verser au moins 0,5 % de la valeur totale de leur patrimoine au fisc.

Il s’agit d’un dispositif qui aurait pour but d’empêcher l’optimisation fiscale. Cette pratique est très utilisée pour réduire légalement l’impôt à payer. En revanche, la ministre des Comptes publics veut mettre un terme à cette mesure.

Les Français concernés par cette mesure

Elle souhaite s’assurer que les très grands patrimoines ne bénéficient pas d’une trop grande réduction de leur contribution fiscale. En revanche, c’est une nouveauté qui ne concernera pas beaucoup de Français.

Seuls ceux qui ont un patrimoine supérieur à 1,3 million d’euros devraient faire face à ce nouvel impôt. En revanche, le patrimoine ne prend pas en compte les biens professionnels. La ministre a aussi avoué qu’il s’agit d’un seuil comparable à celui de l’IFI.

Cet impôt sur la fortune immobilière toucherait environ 176 000 ménages en France, selon la Direction générale des Finances publiques. Pour l’instant, la ministre n’a pas souhaité en dire plus au sujet de ce fameux impôt.

À lireImpôts : ces 9 crédits d’impôt dont vous pouvez bénéficier en 2025, les concernés

Il faudra attendre la fin avril 2025 avant d’en découvrir plus. Le gouvernement pourra donner plus d’information sur la mise en place de ce nouvel impôt. Une chose est sûre, c’est une décision qui aura des répercussions sur les plus grandes fortunes en France.

En revanche, seule une petite partie de la population devrait faire face à cette nouveauté. Affaire à suivre donc !


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...