Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, les consommateurs font de plus en plus attention à leur alimentation. Ils privilégient les fruits, mais aussi les légumes. En revanche, il y a une arnaque qui fait rage à ce sujet et dont vous devez vous méfier.
L’arnaque qui touche les consommateurs
Les experts ne cessent de le rappeler : il faut consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. En revanche, il n’est pas toujours facile de choisir ceux qui sont bons pour la santé. Certaines personnes l’ignorent mais il ne s’agit pas toujours d’un produit sans danger.
En effet, certains peuvent contenir un grand nombre de pesticides. De plus, il y a une arnaque aux fruits et aux légumes qui trompe tous les consommateurs. C’est pour cette raison que ces derniers doivent faire preuve d’une grande prudence.
Sur les emballages, la mention « origine France » a vu le jour. Cette dernière ne cesse de se multiplier. Ce qui entraîne plus de ventes auprès des clients. C’est une stratégie qui représente un véritable enjeu pour les industriels mais aussi les distributeurs.
À lireCette nouvelle arnaque dangereuse, le Tabnabbing, fait de très nombreuses victimesEn revanche, il faut vraiment se méfier de cette fameuse mention. C’est en tout cas ce que nos confrères de RTL ont révélé. Derrière cette très belle promesse de « made in France » se cache en réalité l’arnaque de la « francisation ».
Il s’agit d’une escroquerie toute simple. Sachez qu’elle consiste à vendre des fruits, des légumes mais aussi d’autres produits alimentaires qui proviennent en réalité de l’étranger. Ces aliments ne sont absolument pas d’origine française.
Et ce, contrairement à ce que l’emballage laisse penser. Face à cette arnaque qui ne cesse de sévir en France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé de sévir.
Des méthodes bien ficelées
En effet, l’organisme a pris les choses en main pour mettre un terme à cette tromperie. Avec les douanes mais aussi les services fiscaux, la DGCCRF a décidé de mener des enquêtes pour enrayer cette arnaque qui impacte directement les consommateurs.
L’année dernière, la DGCCRF a procédé à 10 000 contrôles en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats se montrent assez inquiétants. En effet, 638 établissements se retrouvent dans une situation d’anomalie.
Sachez d’ailleurs que les escrocs ne cessent de redoubler d’ingéniosité pour mettre au point leur arnaque. En effet, ils utilisent plusieurs méthodes pour que les consommateurs tombent dans le panneau en un rien de temps.
À lireLes abonnés Orange visés par une nouvelle arnaque virulente : attention à ce mailPar exemple, ils utilisent des étiquetages trompeurs. C’est l’une des méthodes les plus courantes. Par exemple, des fruits ou des légumes importés peuvent être conditionnés en France. Ils portent alors l’indication « origine France ».
En revanche, ils n’ont jamais été cultivés sur notre territoire. La véritable origine, quant à elle, se cache en réalité sur une autre étiquette. Très souvent, cette dernière passe inaperçue auprès des consommateurs.
Une autre méthode consiste à ne pas respecter les règles de traçabilité. Grâce aux manipulations de documents, comme des factures falsifiées, les escrocs peuvent continuer d’avoir les consommateurs. Vous devez donc faire très attention.