Ce document à absolument vérifier pour ne pas payer trop d’impôts en 2025, 17 millions de retraités concernés

Pour ne pas payer trop d'impôts en 2025, il y a un document que les retraités doivent à tout prix vérifier.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans quelques semaines seulement, une période très importante va avoir lieu pour des millions de Français et de retraités. Il s’agit également d’un moment qui est très redouté. Et pour cause, elle représente la déclaration de vos revenus aux impôts.

Un document à vérifier avec l’arrivée des impôts

Près de 40 millions de Français vont devoir remplir leur déclaration d’impôt pour l’année 2025 dans quelques mois seulement. Pour rappel, c’est une déclaration qui se base sur les revenus de 2024. 17 millions de personnes devront d’ailleurs faire attention à un document bien précis.

Il s’agit de l’attestation fiscale. Pour rappel, les caisses de retraite transmettent automatiquement aux impôts les montants des pensions versées aux retraités. Des informations données chaque année qui sont ensuite utilisées par la Direction générale des finances publiques (DGFIP).

L’organisme peut alors préremplir la déclaration d’impôt des retraités. Normalement, ces derniers doivent seulement vérifier que les montants indiqués sont corrects. Ensuite, ils ont uniquement besoin de valider la déclaration.

À lireRetraites : des milliers d’ex-fonctionnaires visés par des erreurs dans le calcul de leur montant

Mais sachez qu’il faut faire bien attention. Et pour cause, des erreurs peuvent se glisser dans la déclaration des impôts déjà préremplie. À cause d’une erreur, vous risquez de payer plus d’impôts que prévu ou vous risquez de faire face à un rattrapage.

Dans ce deuxième cas, des pénalités peuvent également s’appliquer. C’est pour cette raison que vous devez absolument vérifier que la déclaration ne contient pas d’erreur. Pour éviter toute mauvaise surprise, c’est très simple.

Les retraités peuvent tout simplement contrôler les montants que leur caisse transmet aux impôts. Et pour effectuer cette vérification, vous avez besoin d’un document indispensable : l’attestation fiscale. Cette dernière vous permet d’accéder à toutes les pensions perçues sur l’année.

Des démarches à effectuer pour les retraités

Les retraités peuvent d’ailleurs obtenir l’attestation pour la retraite de base, mais aussi l’attestation pour la retraite complémentaire. Sachez que vous pouvez déjà accéder à ces documents.

Si vous êtes affilié au régime général, vous pouvez télécharger ce document depuis votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite. Vous avez juste besoin de cliquer sur : « Je souhaite consulter le montant déclaré à l’administration fiscale ».

Pour les millions de Français affiliés à l’Agirc-Arrco, c’est un document qui se trouve sur le site internet, dans votre espace personnel. Vous pouvez aussi le trouver sur l’application Mon Compte Retraite. Mais ce n’est pas tout.

À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officielles

Si vous avez du mal avec les objets du numérique, vous pouvez contacter le 0970 660 660. Vous aurez alors besoin de vous munir de votre numéro de Sécurité sociale. Puis, vous devez suivre les instructions.

En cas d’erreur sur la déclaration des impôts, vous devez agir au plus vite. Dans un premier temps, vous devez contacter votre caisse de retraite puis signaler l’erreur sur le montant des pensions.

Cela permettra alors à votre caisse de retraite d’effectuer la correction avant d’envoyer les données définitives aux impôts.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...