Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, de nombreux Français doivent payer la taxe foncière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière pèse très souvent sur le budget des retraités. Heureusement, plusieurs d’entre eux pourraient bénéficier d’une exonération.
La hausse de la taxe foncière
Il y a quelques années, le gouvernement a décidé de mettre un terme à la taxe d’habitation pour les résidences principales. Un vrai soulagement pour les propriétaires qui n’ont plus cet impôt à régler tous les ans.
En revanche, celles et ceux qui ont un logement secondaire doivent toujours la régler. En revanche, la taxe foncière, quant à elle, n’a pas disparu. Et depuis la suppression de la taxe d’habitation, elle ne cesse d’augmenter.
Un vrai coup dur donc pour les propriétaires qui espéraient souffler avec la fin de la taxe d’habitation. Ils ont rapidement remarqué que l’impôt continuait de croître chaque année. Certains retraités vont tout de même faire face à une bonne nouvelle.
Grâce à de nouveaux seuils d’exonération, certains pourront échapper au paiement de cette taxe en 2025. D’autant plus que, cette année encore, la taxe foncière devrait encore augmenter. Et pour cause, la revalorisation des valeurs locatives cadastrales est fixée à 1,7 % par rapport à l’année précédente, selon Droits-finances.net.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesEn revanche, sachez que cette hausse pourrait encore prendre de l’ampleur. C’est le cas si les communes ou intercommunalités décident d’augmenter leurs propres taux d’imposition. Dans ce cas, il s’agirait d’une très mauvaise nouvelle pour les propriétaires.
Une exonération ou un abattement pour ces retraités
Des retraités, quant à eux, pourront profiter d’une exonération ou encore d’un abattement de la taxe foncière. C’est notamment le cas grâce aux seuils mis à jour dans la loi de finances 2025 qui a vu le jour au Journal officiel du 15 février 2025.
Les retraités qui touchent l’Aspa ou l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) bénéficieront d’une exonération totale de cet impôt pour cette année 2025. Et ce, peu importe leur revenu. Les personnes âgées de plus de 75 ans peuvent aussi bénéficier de ce véritable coup de pouce.
En revanche, elles devront respecter certaines conditions. Ces retraités ne devront pas dépasser un plafond précis. Ce dernier tient d’ailleurs compte de la composition du foyer mais aussi du nombre de parts de quotidien familial.
Un retraité de plus de 75 ans pourra bénéficier d’une exonération de la taxe foncière si son revenu fiscal de référence ne dépasse pas 12 679 euros pour la première part, plus 3 386 euros pour chaque demi-part supplémentaire.
À lireTaxe foncière : les retraités qui ne la paieront plus en 2025Par exemple, pour un couple de retraités, le plafond reste fixé à 19 451 euros. De leur côté, les retraités de 65 à 75 ans ne peuvent pas bénéficier d’une exonération totale de la taxe foncière.
En revanche, ils peuvent tout de même bénéficier d’un abattement de 100 euros. Un coup de pouce important pour celles et ceux qui ont du mal à régler cet impôt.