Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Tupperware sont devenus des outils indispensables en cuisine ces dernières années. Et pour cause, ils permettent de conserver mais aussi de réchauffer nos plats. En revanche, les experts en sécurité alimentaire ont lancé l’alerte sur un sujet bien précis.
Le danger caché du Tupperware
Merja Virtanen, spécialiste de l’Autorité alimentaire finlandaise, a lancé l’alerte sur les Tupperware. Elle a révélé que si ces derniers sont endommagés, ils peuvent alors libérer des substances chimiques, mais aussi des microplastiques.
Ces composants se retrouvent directement dans les aliments. Si elles n’ont pas d’effet immédiat sur la santé, sachez qu’une exposition répétée peut se montrer très dangereuse. Vous devez donc à tout prix inspecter vos boîtes afin de vous assurer qu’elles ne présentent pas de danger.
Dans un premier temps, vous devez vous assurer qu’elles n’ont pas de taches et de fissures. De nombreuses personnes l’ignorent, mais il s’agit en réalité d’un danger réel pour votre santé. Vous devez aussi faire attention à l’usure.
À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-lesLes taches blanches, les fissures, les rayures profondes et les décolorations doivent vous alerter. Ces phénomènes indiquent tout simplement que votre Tupperware commence à se dégrader. Cela favorise donc la migration de substances chimiques nocives dans vos aliments.
Vous ne devez donc plus les utiliser. Et pour cause, les fissures peuvent abriter des bactéries que vous aurez beaucoup de mal à éliminer. Et ce, malgré un lavage très intensif. Sachez que les taches blanches ou foncées peuvent être le signe d’une altération chimique du plastique.
Attention à l’utilisation de cet appareil
De son côté, une décoloration sur votre Tupperware révèle que ce dernier a fait face à une usure thermique. Cela indique tout simplement que sa structure a fini par s’affaiblir au fur et mesure du temps. Il y a d’ailleurs un appareil qui impacte votre boîte.
Il s’agit du micro-ondes. En effet, ce dernier accélère la dégradation des contenants en plastique. Tous les plastiques ne résistent pas à la chaleur contrairement ce que vous pouvez le penser. En effet, certains libèrent des substances toxiques lorsqu’ils sont chauffés.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesAvant de placer votre Tupperware au micro-ondes, vous devez à tout prix vous assurer qu’il reste compatible avec cet appareil. Vous pouvez aussi opter pour des plats en verre ou en céramique pour chauffer vos aliments.
Sachez également qu’il faut éviter les contenants anciens ou non certifiés pour l’utilisation au micro-ondes. Selon Merja Virtanen, vous devez à tout prix éviter une exposition répétée aux microplastiques suite à l’utilisation des contenants endommagés.
Comme dit précédemment, l’accumulation de ces particules peuvent se montrer terribles pour votre santé sur le long terme. C’est pour cette raison que vous devez bien vérifier votre Tupperware avant de l’utiliser pour conserver ou encore pour réchauffer vos aliments au micro-ondes.