Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque jour, des milliers d’automobilistes prennent la route pour se rendre à leur travail. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils croisent de nombreux panneaux aux abords des routes. En revanche, il y en a certains qui sont méconnus de beaucoup.
Les automobilistes ignorent la signification de ce panneau
Les panneaux de signalisation ont vu le jour pour une raison bien précise. Ils sont présents sur les routes pour assurer la sécurité de tous les automobilistes. Mais ce n’est pas tout. Ils permettent également une meilleure fluidification de la circulation.
En revanche, une étude réalisée par l’association Prévention Routière en France a tiré la sonnette d’alarme. Elle a évoqué un constat très inquiétant. Selon elle, 75 % des conducteurs ignorent la signification d’un panneau de signalisation.
Pourtant, ce dernier est très présent sur les routes françaises. Il s’agit tout simplement du panneau P33. Ce dernier a vu le jour pour alerter sur un danger bien précis. Son but ? Indiquer aux conducteurs un risque de perte de visibilité sur une portion de route.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeLa Direction Générale du Trafic (DGT) a indiqué que ce panneau annonce un « danger dû à la proximité d’un tronçon dans lequel la circulation est souvent rendue difficile par une perte notable de visibilité due au brouillard, à la pluie, à la neige ou à la fumée ».
Grâce à ce fameux panneau, les automobilistes peuvent savoir qu’ils risquent de faire face à des conditions de circulation assez difficiles. Pour reconnaître ce panneau, c’est très simple. Il a la forme d’un triangle à bordure rouge.
À l’intérieur, il y a une voiture masquée par des lignes parallèles. Les automobilistes qui remarquent ce panneau de signalisation doivent faire preuve d’une très grande prudence. Ils doivent d’ailleurs adapter leur vitesse.
Une confusion avec un autre panneau
Les automobilistes doivent aussi redoubler de vigilance lorsqu’ils entrent dans une zone à visibilité réduite. Ce panneau, à l’origine française, a d’ailleurs vu le jour en Espagne en 2011. Mais ce n’est pas tout.
Il est également présent dans d’autres pays de l’Union européenne. Les spécialistes ont révélé que de nombreux automobilistes confondaient ce panneau de signalisation avec un autre. Ils le confondent avec celui qui indique une zone à faibles émissions (ZBE).
Ce fameux panneau de signalisation, quant à lui, impose des restrictions de circulation aux véhicules les plus polluants. Si les deux panneaux peuvent facilement se confondre, c’est pour une raison bien précise.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsDans les deux cas, les automobilistes remarquent une voiture sur le panneau avec des éléments graphiques. En revanche, ce panneau P33 qui avertit d’un danger sur la perte de visibilité est triangulaire.
De son côté, le panneau ZBE, qui concerne les zones de circulation restreinte, est rond. Pour rappel, un panneau rond indique une interdiction. Les automobilistes doivent donc faire attention à ne pas les confondre.