Cette nouvelle arnaque sur votre téléphone peut vider votre compte bancaire en un seul appel

Une nouvelle arnaque sur votre téléphone portable peut vider votre compte bancaire un seul appel seulement. Faites attention !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous ne le répèterons jamais assez : les escroqueries ne cessent de se déployer massivement dans la France entière. Il y a d’ailleurs une arnaque sur votre téléphone qui peut vider votre compte bancaire en un seul appel. Vous devez faire très attention.

Une escroquerie qui peut vider votre compte bancaire

L’avancée de la technologie est une bonne chose pour de nombreuses personnes. En revanche, de nombreux escrocs n’hésitent pas à l’utiliser à des fins malveillantes. Des escroqueries plus redoutables les unes que les autres ont vu le jour.

Les cybercriminels font leur possible pour innover et piéger les utilisateurs. La plupart du temps, le but est de vider leur compte bancaire. Il y a d’ailleurs une arnaque redoutable qui fait de gros ravages dans toute l’Europe.

Pour mettre au point cette escroquerie, les malfaiteurs n’hésitent pas à utiliser WhatsApp. Le but ? Se faire passer pour votre banque et convaincre les victimes de partager leur écran lors d’un appel vidéo.

À lireCe piège caché des banques fait flamber vos factures : il vide votre compte bancaire discrètement

Contrairement aux arnaques classiques par SMS ou e-mail, il s’agit d’une nouvelle fraude personnalisée qui peut faire de gros dégâts. Et pour cause, elle est nouvelle. Mais comme dit précédemment, elle peut vider votre compte bancaire.

Pour mettre au point cette arnaque, les escrocs envoient un message alarmant sur WhatsApp. Les malfaiteurs se font passer pour une banque et veulent alors créer un sentiment d’urgence. Ils affirment qu’une activité suspecte a lieu sur votre compte bancaire.

Les escrocs mettent la victime en confiance en affichant un profil avec le nom et le logo de la banque. Cela rend donc le message beaucoup plus convaincant. Malheureusement, les utilisateurs se font avoir par cette arnaque en passant parler avec un conseiller bancaire.

Une nouvelle arnaque bien ficelée

Une fois que cette étape a lieu, les fraudeurs passent à la deuxième étape. Ils réalisent un appel vidéo. Ils demandent alors à la victime de partager l’écran de son téléphone. Et ce, pour l’aider à « résoudre le problème » de son compte bancaire.

Ils peuvent alors observer l’utilisateur en train de se connecter à son application bancaire. Ils peuvent donc récupérer les identifiants, les mots de passe, mais aussi les codes de vérification de leur victime.

Cela leur permet alors de prendre le contrôle total du compte bancaire de la victime. Les escrocs peuvent ainsi réaliser des transactions frauduleuses en toute discrétion. Sachez aussi que, dans certains cas, les malfaiteurs vont encore plus loin.

À lireAttention à ce mot à ne jamais dire au téléphone : il peut vider votre compte bancaire

Ils incitent la victime à télécharger un logiciel d’accès à distance. Cela leur offre donc un contrôle total du téléphone. Une chose est sûre, c’est une nouvelle arnaque redoutable qui peut vider votre compte bancaire en un seul instant.

Contrairement aux méthodes traditionnelles d’arnaque, cette fraude repose sur un simple partage d’écran. Vous devez donc faire preuve d’une grande prudence.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...