Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque jour, des milliers d’automobilistes prennent la route. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont pour obligation de respecter de nombreuses règles. Il y a d’ailleurs deux accessoires qu’ils doivent absolument avoir en mars et le reste de l’année.
Les automobilistes doivent avoir ces deux équipements
Pour éviter les sanctions, les conducteurs ont pour obligation de respecter plusieurs règles. Et cela ne concerne pas seulement le comportement qu’ils adoptent sur la route. En effet, il y a d’autres lois qu’il faut à tout prix prendre en compte.
Ces obligations concernent directement les équipements que vous devez à tout prix avoir dans votre véhicule. Ces accessoires restent indispensables pour chaque voiture. Les automobilistes qui ne les ont pas, risquent une lourde amende.
Dans un premier temps, sachez que les conducteurs doivent à tout prix se munir d’un gilet de sécurité haute visibilité. Ce dernier est plus souvent connu sous le nom de « gilet jaune ». En cas de panne ou d’accident, il se montre très utile.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeEn effet, les automobilistes qui doivent sortir de leur véhicule après une panne ou encore un accident doivent porter ce gilet. Cela leur permettra alors d’être bien visibles des autres usagers de la route. Mais ce n’est pas tout.
Il y a un autre accessoire qu’il faut à tout prix avoir. Il s’agit du triangle de signalisation. Le but de ce dernier ? Signaler aux autres conducteurs la présence d’un danger. C’est notamment le cas d’une voiture immobilisée sur la chaussée.
Si vous placez ce triangle devant un véhicule à l’arrêt, cela permet d’éviter des collisions. Les automobilistes seront alors au courant qu’il y a un obstacle qui se trouve sur leur trajet. Sachez que ces deux équipements ne sont pas nouveaux.
De lourdes sanctions
En revanche, ces équipements se montrent essentiels pour assurer la sécurité des conducteurs mais aussi de leurs passagers. Sachez que le non-respect de cette règle peut vous coûter très cher. En effet, les automobilistes risquent une amende de 4ᵉ classe.
C’est en tout cas ce que précise l’article R416-19 du Code de la route. Sachez que cette amende attend la somme de 135 euros en tarif normal. En revanche, les conducteurs qui effectuent un paiement sous trois jours peuvent réduire cette amende à 90 euros.
Mais s’il y a du retard, cette sanction fait l’objet d’une majoration. En cas de retard de paiement après 45 jours, le montant grimpe à 375 euros. Il peut d’ailleurs atteindre un maximum légal de 750 euros. Une chose est sûre, vous devez faire très attention à bien avoir ces équipements dans votre véhicule dès que vous prenez la route.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsAvant même d’ouvrir la portière de leur véhicule, les automobilistes qui souhaitent quitter leur véhicule sur la chaussée doivent enfiler leur gilet jaune. En ville, le triangle de signalisation doit se placer à environ 30 mètres du véhicule immobilisé.
Hors agglomération ou sur autoroute, il doit se placer à une distance de 150 mètres. Cela permettra aux autres conducteurs d’avoir le temps d’éviter le danger.