Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au fur et à mesure des années, nos routes ont bien changé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne cessent de s’adapter aux besoins des automobilistes. En revanche, ces derniers pourraient bien faire face à un changement de taille.
Des feux pour améliorer l’entente entre cyclistes et automobilistes
Les infrastructures urbaines ne cessent de s’adapter à notre époque. Par exemple, la généralisation des ronds-points a eu lieu dans les années 80 et 90. Ainsi, de nombreux automobilistes ont dû les prendre en compte dans leur conduite. Mais il ne s’agit pas du seul changement.
En effet, des pistes pour recharger son véhicule électrique ont vu le jour à Paris. Il s’agit de routes où il est possible de rouler à 5 km/h et de récupérer jusqu’à 2 km d’autonomie. Une solution de recharge qui pourrait bien s’étendre dans la France entière.
Mais ce n’est pas tout. Sachez que les automobilistes vont aussi devoir s’adapter à de nouveaux feux tricolores qui débarquent sur les routes. Une chose est sûre, cela représente une véritable révolution pour beaucoup.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeC’est d’ailleurs Paris qui a lancé la première phase d’expérimentation dans plusieurs quartiers de la capitale. Comme très souvent, c’est une idée qui a pour but d’inspirer d’autres villes françaises. Ainsi, dans les IIIe et IVe arrondissements de Paris, de nouveaux feux tricolores ont vu le jour.
Ces derniers se destinent aux vélos. Ils ont d’ailleurs été installés à hauteur des pistes cyclables. Dans une interview accordée au Parisien, David Belliard, adjoint à la mairie de Paris chargé des transports, a fait plus de précisions sur le sujet.
Il a indiqué : « Ces feux existent déjà en France, comme à Strasbourg, à Perpignan, à Dunkerque… ». Sachez que ces feux sont adaptés non pas aux automobilistes, mais bien au vélo. Pour rappel, les cyclistes avaient des feux tricolores très petits auparavant.
« Ça ne peut qu’améliorer la visibilité »
Ils étaient également à hauteur du cycliste. En revanche, c’est un point qui rendait leur visibilité assez difficile. C’est pour cette raison que la ville de Paris a pris les choses en main en installant des feux en hauteur, comme ceux des automobilistes.
Cela permet aux cyclistes d’ailleurs une meilleure visibilité à longue distance. Il s’agit d’une petite révolution qui ne manquera clairement pas d’améliorer la sécurité des cyclistes en ville. C’est un vrai plus pour ces derniers.
Marion Soulet, porte-parole de l’association Paris en Selle a aussi avoué au Parisien : « C’était l’une de nos demandes. Les plus grands feux sont utiles quand le petit est caché par des piétons ou par des objets ».
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsAvant d’ajouter aussi : « Ça ne peut qu’améliorer la visibilité et l’anticipation des cyclistes ». Cela va d’ailleurs permettre de réduire les conflits entre cyclistes et automobilistes. Ces derniers se disputent très souvent à cause d’une mauvaise visibilité de la signalisation.
Avec ces feux tricolores plus visibles, les cyclistes n’auront donc plus d’excuses pour ne pas les respecter !