L’UFC-Que Choisir alerte sur cette tablette de chocolat, c’est la pire de toutes en supermarché

L'UFC-Que Choisir a lancé l'alerte sur cette tablette de chocolat qui serait la pire de toutes, en supermarché.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le chocolat est un produit très consommé par de nombreux Français. En effet, les foyers raffolent de ce petit plaisir. En revanche, avant d’acheter une tablette, il faut bien faire attention. Et pour cause, l’UFC-Que Choisir a rappelé qu’elles ne se valent pas toutes.

L’UFC-Que Choisir aide les consommateurs à y voir plus clair

Blanc, au lait, noir ou encore avec des noisettes, les tablettes de chocolat se déclinent pour tous les goûts. En revanche, il y a tout de même un chocolat qu’il faut privilégier. Il s’agit du noir. Et c’est pour une bonne raison.

Le chocolat noir est le plus sain de tous. En revanche, ce n’est pas pour autant qu’il faille faire confiance à toutes les tablettes en supermarché. Et pour cause, certaines références se distinguent négativement selon l’UFC-Que Choisir.

Il y a d’ailleurs un produit qui a d’ailleurs obtenu la pire note de tous. Pour aider les consommateurs à faire le bon choix, l’association a décidé d’analyser 23 tablettes de chocolat noir qui contiennent entre 70 et 75 % de cacao.

L’UFC-Que Choisir a également analysé une tablette avec 58 % de chocolat noir. Les experts ont alors passé au crible leur composition. Un jury de huit experts a également évalué 16 critères indispensables pour établir son classement.

À lireVers une interdiction du chauffage au bois ? L’UFC-Que Choisir rétablit la vérité

Odeur, saveur, arômes… les chercheurs n’ont rien laissé passer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les experts ont noté de véritables différences entre les produits testés. Sachez d’ailleurs que les 11 références les moins appréciées par le jury ont « des notes acides, amères ou astringentes, voire animales ou alcooliques ».

La pire tablette de chocolat noir

Les experts de l’association ont d’ailleurs remarqué que plusieurs contaminants se situaient dans certaines tablettes de chocolat noir. L’UFC-que Choisir a souligné : « Les teneurs en cadmium sont toutes inférieures à la limite réglementaire ».

Avant d’ajouter : « Concernant les huiles minérales, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, l’ochratoxine A (une mycotoxine) et 500 résidus de pesticides, les taux sont largement sous les seuils autorisés, voire non quantifiables ».

Il y en a d’ailleurs une qui a réussi à se démarquer des autres pour une raison très précise. Elle a déçu les jurés avec ses arômes jugés trop déséquilibrés et son goût peu harmonieux. Il s’agit de la tablette Les recettes de l’atelier Incoa 70 % cacao de Nestlé.

Cette tablette a obtenu la pire note de l’UFC-Que Choisir. Elle a eu un 11,7/20. Avec un prix de 34,41 €/kg et un Nutri-Score D, c’est l’option que vous ne devez pas privilégier selon l’association de consommateurs.

À lireL’arnaque au paiement sans contact fait des ravages : l’UFC-Que Choisir appelle à la vigilance

Pour bien choisir votre tablette de chocolat noir, sachez qu’il faut faire aussi très attention à sa composition. Vous pourrez d’ailleurs analyser cette dernière grâce à l’étiquette présente sur le produit. Cette dernière en dit long sur l’aliment que vous souhaitez acheter.

Source : UFC-Que Choisir


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...