Cette arnaque à la carte bancaire est si redoutable que tout le monde peut tomber dans le piège

Tout le monde peut tomber dans le piège de cette arnaque à la carte bancaire car elle est très redoutable !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces derniers temps, les escroqueries sont de plus en plus redoutables. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles font de nombreuses victimes. Il y a d’ailleurs une arnaque à la carte bancaire qui a réussi à avoir de nombreux Français.

L’arnaque à la carte bancaire

Les Français savent que les fraudes se font de plus en plus nombreuses depuis l’évolution de la technologie. Les escrocs n’hésitent pas à mettre en œuvre toutes les techniques possibles et inimaginables pour faire plus de victimes.

Victor est l’une d’elles. Comme le soulignent nos confrères de Planet.fr, il a fait face à l’arnaque à la carte bancaire fin 2023. Il ne se doutait pas une seule seconde qui pourrait faire partie des victimes de cette fameuse escroquerie.

Pourtant, il est tombé dans le panneau, comme de nombreux Français avant lui. Il faut dire que c’est une fraude très bien ficelée. En effet, le jeune homme de 26 ans a expliqué au média qu’il avait reçu un appel d’un numéro de téléphone qui commence par « 07 ».

Il a alors avoué : « Ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille ». Pourtant, il ne se doutait pas qu’il s’agissait d’une arnaque à la carte bancaire. Et pour cause, il est tombé sur une personne avec une voix très sérieuse et professionnelle.

À lireN’introduisez pas votre carte bancaires dans ces distributeurs automatiques, ils ont été piratés

Cette personne s’est alors présentée comme un membre du service antifraude de sa banque, la Société Générale. Victor a alors confié à Planet.fr : « La personne m’explique qu’ils ont détecté plusieurs tentatives de virements frauduleux d’un montant de 900 euros sur mon compte bancaire, depuis un pays d’Afrique ».

« Et qu’ils avaient interrompu ces virements », a-t-il révélé. Son interlocuteur lui a alors demandé de nombreuses informations personnelles pour vérifier son identité. Tous les escrocs de l’arnaque à la carte bancaire réalisent cette étape.

Le but est de mettre en confiance la victime. « Il me demande de confirmer des informations assez basiques qu’il avait déjà, mon nom, mon prénom, mon adresse, l’antenne de ma banque et même le nom de ma conseillère bancaire », a souligné Victor.

« J’ai évité le pire »

Avant de préciser : « Il connaissait même mes trois dernières transactions bancaires. Et moi, je vérifiais en même temps avec lui sur mon application et ça correspondait. Je pensais vraiment avoir affaire à un professionnel ».

Après trente minutes de conversation, « il me dit que pour éviter d’avoir des problèmes de tentative de fraude avec l’assurance, ma carte bancaire doit être analysée. Et donc qu’il m’envoie un coursier de la Société Générale à domicile pour la récupérer ».

Victor ne se doute toujours pas qu’il s’agit d’une arnaque. Il place alors sa carte bancaire dans une enveloppe à son nom. Il ajoute alors un numéro de dossier communiqué par l’escroc qui reste au téléphone. Ce dernier lui demande, bien sûr, son code secret pour entrer sur l’application bancaire.

Il assure alors qu’il s’agit d’une étape pour sa propre sécurité. Victor, en confiance, lui donne sans hésitation. Après quelques minutes, la victime retrouve le coursier. « Je m’attendais à un véhicule professionnel », s’est-il rappelé.

« Là je vois une grosse berline arriver et je trouve ça bizarre. Mais je lui donne quand même l’enveloppe et je remonte. Je commence à vérifier le nom qu’il m’a donné sur Linkedin, je ne trouve rien et je commence à paniquer« , a souligné Victor.

À lireL’arnaque à la carte bancaire : ce virus vide votre compte bancaire en un instant

Et de raconter : « Il me tient toujours au téléphone mais il commence à ne plus avoir grand-chose à dire et me demande de patienter ». Victor a tout de même le réflexe de se rendre sur l’application de sa carte bancaire.

Le but ? Vérifier que cette dernière a bien été bloquée par son interlocuteur. Mais ce n’est pas le cas. Il change alors de code secret et bloque lui-même sa carte bancaire. « Et là il me raccroche au nez, et fin de l’affaire, je pense qu’à quelques secondes près, j’ai évité le pire ».

Source : Planet.fr


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...